Ligue 1 : Grâce à Dimitri Payet, l'OM peut rêver d'Europe

L’Olympique de Marseille a battu Reims avec un doublé de Dimitri Payet (1-3) et reste à l’affût dans la course à l’Europe.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
 (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

L’Olympique de Marseille a battu Reims (1-3) avec un doublé de Dimitri Payet, ce vendredi 23 avril, lors de la 34e journée de Ligue 1. Grâce à cette victoire, l'OM double Lens, qui compte un match en moins, dans la course à la 5e place.

Ils se sont fait peur. Mais ils ont assuré. Contre Reims, les Phocéens ont enregistré leur première victoire à l’extérieur sous la houlette de Jorge Sampaoli (1-3). D’abord endormis pendant 35 minutes, les coéquipiers de Florian Thauvin se sont réveillés suite à l’ouverture du score sur corner du jeune Nathanaël Mbuku en faveur de Reims (38e , 1-0). Létal devant les cages, l’Olympique de Marseille a marqué sur ses deux seules frappes cadrées de la première période. Un succès qui leur permet de rêver de Ligue Europa. 

Pol Lirola et Dimitri Payet brillent 

Comme face à Lorient le 17 avril dernier (3-2), Pol Lirola et Dimitri Payet ont porté l’Olympique de Marseille ce vendredi. Très remuant, l’Espagnol a multiplié les appels sur son côté droit et a fait mal à la défense rémoise. Et, finalement, sa débauche d’énergie a payé. Le joueur prêté par la Fiorentina a offert une passe décisive au Réunionnais, sur l’égalisation marseillaise (41e, 1-1). Avec ce but, le Français a été décisif lors de ses quatre derniers matches disputés en Ligue 1. Sa meilleure série dans l’élite depuis 2018.

Quatre minutes plus tard, la paire marseillaise a encore frappé. Pol Lirola a lancé l’ancien joueur de Saint-Étienne dans la profondeur et ce dernier a parfaitement centré pour Arkadiusz Milik (45+2, 1-2), auteur de son sixième but de la saison. Une offrande qui a permis à Dimitri Payet de signer sa 100e passe décisive en Ligue 1, sa 58e avec l’OM. En jambes, le Réunionnais s’est même offert un doublé, à quinze minutes de la fin de la rencontre (76e, 1-3). Ces deux prestations abouties permettent aux Phocéens de rêver à une qualification en Europe : grâce à leur succès ce vendredi, ils montent à la cinquième place du classement et dépassent Lens, qui joue dimanche contre Nîmes. 

Boubacar Kamara sort sur blessure

Mais dans cette rencontre, tout n’a pas été rose pour l’Olympique de Marseille. En effet, Jorge Sampaoli a perdu sur blessure, son milieu à tout faire Boubacar Kamara. Touché dans le bas du dos, l’international Espoirs a demandé l’appui des soigneurs pour se remettre sur pied. Sans succès, puisque le milieu défensif a laissé sa place à Valentin Rongier avant la mi-temps. Même si l'ancien joueur du FC Nantes a offert une prestation aboutie pour son retour, la sortie sur blessure du joueur formé à l'OM est un coup dur pour l’entraîneur argentin.

En effet, le milieu de terrain français est une pièce indispensable dans le système de l'ancien sélectionneur de l'Albiceleste et enchaîne les bonnes performances cette saison. Pour aller chercher l'Europe, l’ancien sélectionneur de l’Albiceleste va avoir besoin de Kamara jusqu’à la fin de la saison. Même si Jorge Sampaoli disait en conférence de presse, le 15 avril dernier, qu'il ne cherchait pas à y aller. Lens, concurrent des Marseillais pour la 5e place, affrontera Nîmes, dimanche. 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.