Cet article date de plus de sept ans.

Ligue 1 : Dernière journée cruciale pour Lyon, Saint-Etienne et Lille

Qui pour accrocher la 3e place synonyme de ticket pour la Ligue des Champions ? Lyon cherche à conserver son rang contre Rennes dimanche soir. Mais Saint-Etienne et Lille espèrent encore ravir leur place aux Gones. Nordistes et Stéphanois s'affrontent pour un choc décisif. En bas de tableau, Troyes et Sochaux sont à la lutte pour éviter la rélégation.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Pascal Rossignol Reuters)

Le PSG est sacré champion depuis deux semaines, l'OM a verrouillé sa deuxième place. Pourtant, la dernière journée de Ligue 1 n'est pas dénuée d'enjeux. Trois clubs rêvent d'une qualification en Ligue des Champions (C1) ce soir.

L'Olympique lyonnais défend sa troisième place contre Rennes. Les Gones se voient déjà en C1, mais ils doivent gagner pour assurer le coup. Après sa défaite en finale de la Coupe de la Ligue, Rennes ne défend plus grand chose au terme d'une saison frustrante. Pourtant, l'adversaire breton pourrait avoir à coeur de teminer sur une bonne note à domicile.

Lille - Saint-Etienne, la petite finale pour l'Europe

Derrière l'OL, Saint-Etienne et Lille sont en embuscade. Les deux clubs s'affrontent avec l'espoir de dérober la troisième marche du podium, en cas de défaite ou de match nul des Lyonnais. 

Vainqueurs de la Coupe de la Ligue, les Stéphanois ont déjà leur billet pour la Ligue Europa (C3). Mais les Verts se verraient bien en C1, après avoir remporté leur premier trophée depuis 32 ans.

Les Lillois ne vont rien lâcher eux aussi. Le scénario d'une entrée en C1 paraît éloignée : ils ont besoin d'une victoire combinée d'un revers lyonnais, et d'une différence de buts favorable. Mais ils ne peuvent pas perdre : Nice se déplace à Ajaccio et lorgne sur la 5ème place europénne pour la C3.

Sochaux ou Troyes : qui descend ?

Autre enjeu : la descente en Ligue 2. Nancy et Brest sont déjà condamnés, mais le nom du troisième relégable reste incertain. Évian et Ajaccio ont quasiment assuré le maintien, grâce une différence de buts favorable.

Sochaux et Troyes, en revanche, sont au coude à coude pour éviter la plus mauvaise place du championnat. Les Sochaliens n'ont besoin que d'un point pour se sauver. L'échec leur est donc interdit lors de leur déplacement à Bastia.

Combien de buts pour Ibrahimovic ?

Meilleur buteur avec 29 réalisations, Zlatan Ibrahimovic a déjà été élu meilleur joueur du championnat par ses pairs. Pourtant, il peut encore marquer la Ligue 1 de ses griffes.

Un but contre Lorient, lui permettrait d'égaler le total de Jean-Pierre Papin en 1990.  En cas de doublé, il deviendrait le meilleur buteur sur une saison depuis l'Argentin Carlos Bianchi et ses 37 buts en 1978.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.