Ligue 1 : Coup d'arrêt pour Rennes tenu en échec par le Stade de Reims
Rennes est de nouveau leader de la Ligue 1 malgré son match nul contre Reims (2-2) dimanche lors de la 6e journée, et repasse devant Lille, à égalité de points, en tant que meilleure attaque des deux équipes. Yunis Abdelhamid a d'abord ouvert le score pour Reims (12e) avant que des réalisations de Raphinha (25e) et Damien Da Silva (37e) ne donnent l'avantage aux Bretons. Boulaye Dia a égalisé en seconde période (66e) pour les visiteurs et mis fin à la série de quatre victoires du Stade Rennais.
Reims, la bête noire
Rennes conserve quand même la tête du championnat mais voit ses poursuivants se rapprocher après son match nul 2-2 face à Reims, sa bête noire, dimanche au Roazhon Park. Le Stade rennais restait sur quatre défaites consécutives en championnat contre les Rémois depuis leur retour en L1 il y a deux ans. Pire, les Rouge et Noir avaient encaissé 6 buts sans en arriver à en marquer un seul. Les hommes de Julien Stéphan se sont libérés d'une partie du mauvaise oeil avec leurs deux buts inscrits grâce au Brésilien Raphinha, que plusieurs médias disent sur le départ pour Leeds, mais faute d'avoir pu s'imposer, ils sont désormais à égalité de points avec Lille.
Voir sur Twitter
Soutenus par quelques centaines de spectateurs dont les chants résonnaient dans un stade quasi vide à cause de la jauge abaissée à 1.000 personnes, les Rennais ont débuté en fanfare, avec une frappe de Benjamin Bourigeaud légèrement détournée (6e) et un retourné acrobatique de Raphinha juste à côté du but (7e). Mais ils se sont fait surprendre sur un corner impeccable d'Arber Zeneli, repris d'une tête implacable par le capitaine rémois Younis Abdelhamid (11e, 0-1).
Les hommes de Julien Stéphan ont alors tenté de réagir, d'abord de manière un peu brouillonne jusqu'à ce que Raphinha intercepte une passe rémoise en milieu de terrain et s'enfonce dans la surface après un une-deux avec Serhou Guirassy pour pousser la balle à ras de terre (24e, 1-1). Et c'est sur un beau corner de l'ailier brésilien que le capitaine rennais Damien Da Silva a donné l'avantage à son équipe d'une tête plongeante, juste après avoir écopé d'un carton jaune synonyme de suspension la prochaine journée contre Dijon (2-1, 37e).
Rennes a remis Reims sur les rails
Mais les Rennais ont nettement baissé le rythme en deuxième période, avec un manque d'engagement qui a laissé les Rémois leur faire des frayeurs en défense et bloquer leurs tentatives d'attaques, comme ils avaient procédé la semaine dernière pendant une partie de leur match contre le PSG. Jusqu'à cette longue course de Boulaye Dia qui a laissé tout la défense rennaise derrière lui pour trouver le poteau entrant et égaliser (2-2, 66e).
Comme à leur habitude, les Rennais ont pressé dans le dernier quart d'heure, multipliant les occasions, mais une tête plongeante de Steven Nzonzi a trouvé le poteau (90e), la frappe de Bourigeaud est passée à côté (90e), tout comme un ultime tir de Serhou Guirassy dans le temps additionnel.
Avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.