Cet article date de plus de deux ans.

Ligue 1 : cinq choses à savoir sur Hugo Ekitike, la nouvelle recrue du Paris Saint-Germain

Le Rémois de 20 ans est le deuxième joueur à rejoindre le club de la capitale cet été, après l'arrivée de Vitinha.

Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le Rémois Hugo Ekitike célèbre son but face à Nice, en Ligue 1, le 21 mai 2022. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

Le PSG version Luis Campos et Christophe Galtier tient une nouvelle recrue. Le club de la capitale a officialisé l'arrivée d'Hugo Ekitike, samedi 16 juillet sur Twitter. L'ancien Rémois est prêté, avec option d'achat, jusqu'à la fin de la saison. Franceinfo: sport vous emmène à la découverte du nouvel attaquant parisien, qui a fêté ses 20 ans en juin.

Un pur produit rémois

Hugo Ekitike a le Stade de Reims dans le sang. Né dans la cité des Rois en 2002, il a rejoint l'académie du club à 11 ans, après avoir touché ses premiers ballons au MJEP Cormontreuil, dans l'agglomération rémoise. C'est avec le Stade de Reims qu'il signe son premier contrat professionnel, en juin 2020, avant de faire ses débuts sous le maillot rouge et blanc trois mois plus tard, en octobre, lors d'une défaite face à Lorient. Vingt-huit matchs ont suivi, jusqu'à sa dernière sortie avec Reims, face à Nice, pour la 38e et dernière journée de la saison 2021-2022.

Un prêt inattendu au Danemark

Pour sa seule expérience loin de sa ville natale, Hugo Ekitike s'est offert une étonnante aventure de six mois au Danemark. Fin 2020, après s'être contenté de bouts de matchs en Ligue 1, il a pris la décision de quitter temporairement son club pour retrouver du temps de jeu. Direction Vejle, au Danemark, et la Superligaen. "Partir à 18 ans, dans un championnat comme le Danemark, alors qu'il n'avait jamais quitté le cocon familial… Il fallait être armé. Ça montre bien son état d’esprit", confiait à l'AFP en novembre son formateur à Reims, Franck Chalençon. Ekitike a disputé 11 matchs et inscrit 3 buts, avant de revenir dans la Marne.

Nommé au trophée Golden Boy 2022

Les qualités d'Hugo Ekitike ont déjà attiré les regards en Europe. Son nom a été retenu mi-juin par le quatidien italien Tuttosport dans la liste des 100 joueurs nommés au trophée Golden Boy 2022, qui consacre le meilleur jeune de moins de 21 ans évoluant sur le vieux continent.

Le néo-Parisien y accompagne de jeunes stars du ballon rond comme Jude Bellingham (Borussia Dortmund), Nuno Mendes (PSG) ou encore Pedri (Barcelone), le tenant du titre. Rendez-vous le 15 octobre pour savoir s'il figurera parmi les 20 finalistes.

Un géant sur le terrain

Sur la pelouse, Hugo Ekitike passe difficilement inaperçu. Du haut de son mètre 89, il domine ses coéquipiers et bon nombre de défenses. Cette envergure impressionnante ne l'empêche pas de miser sur sa vitesse et ses déplacements, comme expliquait Franck Chalençon à l'AFP : "Dès le début, on a vu qu'il avait des qualités indéniables (...) Il avait déjà cette aisance, cette fluidité, et la qualité de ses déplacements était déjà très intéressante pour son âge."

Une première partie de saison 2021-2022 canon

Hugo Ekitike s'est révélé à la Ligue 1 en début de saison dernière. Inconnu des amateurs de football, il s'est illustré dès les premières rencontres. Auteur de 9 buts et 2 passes en 17 rencontres, le jeune Rémois s'est imposé comme titulaire indiscutable en attaque, à 19 ans seulement. Une bonne forme qui lui a permis de gagner sa place en équipe de France U20, où il est régulièrement sélectionné depuis l'automne dernier, mais aussi en Espoirs. S'il a marqué le pas en seconde partie de saison à cause notamment d'une blessure à la cuisse, Ekitike a continué d'impressionner. Jusqu'à taper dans l'oeil du géant parisien, chez qui il va écrire la suite de son histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.