Leonardo suspendu neuf mois
Leonardo était jugé pour sa bousculade sur l'arbitre Alexandre Castro de la rencontre de L1 du 5 mai PSG-Valenciennes (1-1). Le manageur du PSG champion de France risquait jusqu'à un an de suspension ferme. Le club aurait apporté quelques éléments vidéo pour adoucir la peine mais ceux-ci n'ont apparemment pas suffi pour que la commission de discipline, présidée par l'ancien arbitre Pascal Garibian, en tienne compte comme les Parisiens l'auraient voulu.
Un retrait de trois points avec sursis
"Après avoir entendu les officiels, MM. Castro, Leonardo et son défenseur, la commission a retenu la notion d' intentionnalité. Concernant les images, la décision de ce soir vous donne, je pense, une idée de ces images qui n'ont pas apporté d'éléments nouveaux à la commission.Le retrait de points, nous l'avons appliqué à plusieurs reprises. Là nous avons décidé de sanctionner avec sursis, un dirigeant ayant par ailleurs déjà été sanctionné. Le sursis pourra éventuellement tomber dans le futur si une faute équivalente était commise par un dirigeant", déclare le communiqué de la commission.
C'est malgré tout une sanction conséquente: neuf mois de suspension ferme de terrain, de banc de touche, de vestiaire et de toutes fonctions officielles. Cette sanction est assortie d'un retrait de trois points avec sursis pour le club, sacré champion de France cette saison. La suspension court donc jusqu'au 7 février 2014; ce qui n'est pas neutre pour l'avenir du club puisque Leonardo était présenté comme une possible solution en cas de départ de l'entraîneur Carlo Ancelotti, désireux de quitter le club.
Le PSG solidaire de Leonardo
Dans un communiqué, le PSG a également dénoncé une "décision infondée et extrêmement sévère". "En conséquence, le Paris Saint-Germain, totalement solidaire de son directeur sportif, a décidé de faire appel de cette décision", a-t-il annoncé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.