La Ligue 1 en questions
Ajaccio
Y aura-t-il plus de 5000 spectateurs de moyenne cette saison au stade François-Coty ?
De retour parmi lélite après cinq saisons passées en Ligue 2, lAC Ajaccio revient animé dambitions affirmées au niveau supérieur. Mais, pour y parvenir, le club corse aura besoin, outre de performances sportives sur le terrain, du soutien de son public. Sils sont reconnus comme particulièrement fervents, les supporters du Stade François Coty nimpressionnent pas par leur nombre. Il est vrai que la capacité maximale de lenceinte insulaire (8219 places) est la plus faible de toute la Ligue 1 et que si le stade affichera assurément complet lors de la réception des grosses écuries, il devra également se remplir pour les affiches moins prestigieuses. Car il faut bien avouer quune influence moyenne en dessous de 5.000 spectateurs ferait tâche dans le championnat de France
Auxerre
Comment lAJA va-t-elle digérer le départ de Jean Fernandez ?
Parti en juin dernier pour lAS Nancy après 5 ans de bons et loyaux services, Jean Fernandez a ouvert le bal des départs au sein du club bourguignon. Et ce à tous les étages. Alain Dujon a ainsi laissé son siège de président à Gérard Bourgoin. Du côté des joueurs, lété a été synonyme dhémorragie : Benoît Pedretti, Ireneusz Jelen, Rémy Riou, Julien Quercia, Steven Langil ou encore Frédéric Sammaritano ne porteront plus les couleurs auxerroises. Toutefois, pour le nouvel entraîneur Laurent Fournier, cest loccasion pour lAJA de présenter un nouveau visage. Un visage qui sera désormais incarné par Rudy Haddad, meilleur passeur de L2 lan passé avec Châteauroux. Fournier compte en faire son maître à jouer. Il sera épaulé par dautres nouvelles recrues : Ben Sahar, Issam Jemaa, Omar Kossoko, Sébastien Haller et Raphaël Calvet. Si pour beaucoup, ces changements pourraient bien déstabiliser un club qui, la saison dernière, jouait la Ligue des Champions mais souffrait en championnat (9e), Laurent Fournier veut au contraire croire en un renouveau. La course au maintien des dernières années ne serait dès lors plus de mise. "C'est sûr qu'il y a des équipes au-dessus d'Auxerre mais j'espère qu'on sera le plus près possible des trois premières places, explique-t-il. Même si ça va être dur, on ne part pas perdant."
Bordeaux
La greffe Gillot va-t-elle prendre aux Girondins ?
Auréolé dune inattendue cinquième place avec Sochaux et dune attaque tonitruante (60 buts inscrits) lors de la saison 2010-2011, Francis Gillot se lance dans un nouveau défi en rebondissant à Bordeaux. Lex-coach des Doubistes parviendra-t-il à imposer sa patte, à savoir un jeu résolument tourné vers loffensive, aux Girondins, qui restent sur une saison extrêmement terne ? Pédagogue unanimement reconnu auprès des jeunes pousses sochaliens, Gillot devra adapter son discours à des joueurs plus expérimentés et peut-être moins « malléables ». Cest le challenge qui attend le nouvel homme fort des Girondins. Avec lui, les spectateurs de Lescure, sevrés sous lère Tigana, attendent des buts et du spectacle, peut-être encore plus que des résultats !
Brest
Le Stade Brestois peut-il jouer autre chose que le maintien ?
Malgré un bon début de saison et un automne 2010 incroyable (le club breton s'est même retrouvé leader au soir des 11e et 13e journées), Brest a dû attendre l'ultime journée pour poinçonner son ticket pour une nouvelle saison dans l'élite. Le club du Finistère devra encore lutter pour réussir à se maintenir dans un championnat où l'écart entre le 18e et premier relégué- et les équipes qui le précèdent est souvent faible. Le chevronné Hubert Dupont a recruté malin avec Johan Martial, prêté à Bastia la saison dernière, Tripy Makonda (en provenance du PSG) et Lionel Cappone (Lorient). Reste à voir comment les deux Israéliens, John Jairo Culma et surtout Eden Ben Basat (meilleur buteur dans son pays avec 18 buts en 2010-11) réussiront à s'intégrer au sein d'un effectif qui a peu bougé. Bruno Grougi (9 buts et 6 passes) reste le régulateur d'une équipe qui espère bien conserver Nolan Roux jusqu'au printemps prochain.
Caen
Le Stade Malherbe se remettra-t-il du départ de Youssef El-Arabi ?
Sauveur à de nombreuses reprises du Stade Malherbe la saison dernière, où il avait notamment inscrit 17 buts, Youssef El Arabi risque de manquer cruellement aux Normands. Véritable révélation du précédent exercice, le Franco-Marocain, pourtant courtisé par de nombreux clubs prestigieux, a choisi les pétrodollars du club dAl Hilal. Néanmoins, la relève semble déjà prête. A 16 ans, MBaye Niang a explosé en fin de saison en inscrivant 3 buts lors des quatre dernières journées et devrait animer, en compagnie de lex-Lillois Pierre-Alain Frau, le flanc de lattaque du Stade Malherbe. Avant de lui aussi quitter la Normandie ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.