La LFP s'oppose officiellement à une Coupe du Monde tous les deux ans

L'instance a affirmé son opposition envers le projet de la Fifa d'organiser un mondial biennal.

Article rédigé par
Bertrand Bielle - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Vincent Labrune lors d'une conférence de presse de la LFP (Ligue de Football Professionnel) le 10 septembre 2021. (FRANCK FIFE / AFP)

Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP), réuni mercredi 13 octobre, a exprimé son désaccord concernant l'idée de la Fifa (Fédération internationale de football association) d'organiser une Coupe du Monde tous les deux ans. Un projet qui suscite de vives réactions et divise les acteurs du football mondial, que ce soit les instances, les joueurs ou les supporters

"Le développement du football ne passe pas uniquement par la Coupe du Monde mais repose aussi et surtout sur les championnats domestiques", a tenu à rappeler l'instance. La Coupe du monde est "un patrimoine mondial qu'il faut préserver et ne pas banaliser", a-t-elle expliqué dans son communiqué, un point de vue partagé par le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps le 30 septembre dernier.

Un sujet clivant

L'association "European Leagues", qui regroupe une trentaine de championnats européens, dont la LFP, avait également fait part, le mois dernier, de son "opposition ferme et unanime" au projet défendu par la Fifa. A l'inverse, le président de la Fédération française (FFF) Noël Le Graët, avait expliqué n'avoir "aucune opposition" à ce projet, dans un entretien paru dans le journal L'Equipe le 1er octobre dernier, mais avait récemment eu une entrevue avec Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, très opposé à cette planification.

C'est la première fois que le conseil d'administration de la LFP s'exprime sur ce sujet qui fait tant jaser.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.