La LFP s'oppose officiellement à une Coupe du Monde tous les deux ans
L'instance a affirmé son opposition envers le projet de la Fifa d'organiser un mondial biennal.
Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP), réuni mercredi 13 octobre, a exprimé son désaccord concernant l'idée de la Fifa (Fédération internationale de football association) d'organiser une Coupe du Monde tous les deux ans. Un projet qui suscite de vives réactions et divise les acteurs du football mondial, que ce soit les instances, les joueurs ou les supporters.
"Le développement du football ne passe pas uniquement par la Coupe du Monde mais repose aussi et surtout sur les championnats domestiques", a tenu à rappeler l'instance. La Coupe du monde est "un patrimoine mondial qu'il faut préserver et ne pas banaliser", a-t-elle expliqué dans son communiqué, un point de vue partagé par le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps le 30 septembre dernier.
Le Conseil d'Administration de la @LFPfr contre la Coupe du Monde tous les deux ans
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) October 13, 2021
Communiqué ➡️ https://t.co/jxfzq18oWp pic.twitter.com/J1NLoFvw5E
Un sujet clivant
L'association "European Leagues", qui regroupe une trentaine de championnats européens, dont la LFP, avait également fait part, le mois dernier, de son "opposition ferme et unanime" au projet défendu par la Fifa. A l'inverse, le président de la Fédération française (FFF) Noël Le Graët, avait expliqué n'avoir "aucune opposition" à ce projet, dans un entretien paru dans le journal L'Equipe le 1er octobre dernier, mais avait récemment eu une entrevue avec Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, très opposé à cette planification.
C'est la première fois que le conseil d'administration de la LFP s'exprime sur ce sujet qui fait tant jaser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.