Cet article date de plus de huit ans.

L'OM en passe d'être racheté : "C'est la première fois que je vois un timing comparable" (L. Dayan, spécialiste)

L'Olympique de Marseille est en passe d'être racheté par Frank McCourt, un homme d'affaires américain. L'ancien propriétaire du club de baseball des Dodgers de Los Angeles est entré en négociations exclusives pour acquérir le club de football de Marseille a-t-on appris ce lundi. Luc Dayan, spécialiste des restructurations de club, estime ce lundi sur franceinfo que "c'est la première fois" qu'il voit "un timing comparable à celui-là".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Luc Dayan, ancien président de l'OM (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Selon Luc Dayan, ancien président de club, l'annonce de ce rachat, à quelques jours de la fin de la période des transferts "est très bien joué". Luc Dayan considère que cette annonce va inciter "ceux qui sont sur le terrain à se défoncer pour se mettre en valeur et prouver qu'ils ont leur place". Cette nouvelle va également permettre de "calmer ce qui commençait à gronder autour de l'OM sur le terrain et en dehors" car la vente ne sera officielle qu'à partir de janvier si tout se passe bien estime Luc Dayan.

Pour le spécialiste des restructurations de club, Frank McCourt "a l'air d'avoir les reins solides" et il doit avoir deux priorités. Tout d'abord "rassembler" et "fédérer l'ensemble des composantes du club : les salariés, les supporters, les joueurs, le monde politique, le monde entreprenarial" car un club de football "c'est beaucoup d'entités liées par un contrat à la société que vous achetez".

La deuxième priorité c'est d'investir de l'argent pour "améliorer le niveau sportif" et "pour faire le lien entre la formation et l'équipe première". Luc Dayan considère l'OM comme "un club un club incroyable en France avec un réservoir colossal sur beaucoup de plans".

Concernant le montant du rachat de l'OM, Luc Dayan a rappelé "qu'aucun chiffre n'a été annoncé aujourd'hui" car la valeur d'un club ne dépend pas, selon lui, que de la valeur de ses actions. Il y a aussi tous les investissements apportés par l'actionnaire notamment "pour remettre les compteurs à zéro, couvrir les passifs et développer l'effectif".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.