L'OM dans le flou à Guingamp, le PSG et Cavani d'attaque
"Edi" sans "Ibra", un PSG festif au Parc
Après avoir abandonné la superbe pelouse du Parc des Princes aux équipes de l'Euro-2016, le Paris SG reprend possession de son stade dimanche, face au promu Metz qui voudra s'appuyer sur l'ancien Parisien Mevlut Erding, auteur d'un doublé lors de la victoire face à Lille le week-end dernier (3-2). La dernière fois que les Messins ont affronté les Parisiens au Parc en L1, ils avaient encaissé trois buts (3-1), sur un triplé de passes décisives de Javier Pastore. Cavani, lui, s'est longtemps plaint de ne pas évoluer à son poste, dans l'axe: cette saison la place est libre puisque Zlatan Ibrahimovic, qui occupait cet espace, est parti. L'Uruguayen en a fini avec les soucis physiques qui l'ont privé du début de saison, ayant repris l'entraînement collectif cette semaine et signé son retour en sélection. Au "Matador" de jouer. Ce match sera aussi l'occasion pour les supporters parisiens de voir évoluer leur équipe à domicile pour la première fois depuis qu'elle est coachée par le Basque Unai Emery. La rencontre sera précédée d'un tour d'honneur conduit par Thiago Silva, forfait pour le match, pour présenter le premier trophée remporté cette saison par le PSG (le Trophée des Champions), et par une présentation officielle des recrues parisiennes: Jesé (opéré de l'appendicite et également forfait), Thomas Meunier, Hatem Ben Arfa et Grzegorz Krychowiak.
Où va l'OM ?
Où va l'Olympique de Marseille ? Géographiquement, à Guingamp dimanche après-midi. Sportivement, c'est plus difficile à lire. La première sortie de la saison au Vélodrome s'est soldée par un nul sans goût contre Toulouse (0-0). Bafétimbi Gomis se sera-t-il remis de ses deux duels perdus face au gardien toulousain Alban Lafont ? Pour le reste de l'effectif, d'autres questions se posent. L'avenir de Lassana Diarra n'est toujours pas clarifié. L'ancien joueur de Chelsea a bien été nommé capitaine en ouverture de la saison, mais des rumeurs de transferts continuent à l'escorter. Le journal L'Equipe évoque vendredi un gros intérêt de Galatasaray. Dans l'immédiat, l'entraîneur Franck Passi doit aussi apporter d'autres réponses: le latéral gauche Henri Bedimo s'est blessé lors de la première journée et a déclaré forfait pour de le déplacement en Bretagne, et Romain Alessandrini est également indisponible. Le coach de l'OM est en revanche optimiste pour Florian Thauvin, qui souffrait à une cuisse.
Toulalan débute avec Bordeaux
Les Girondins croisent le TFC ce week-end et ce n'est pas un bon souvenir. La dernière fois que Toulousains et Bordelais se sont affrontés, Pascal Dupraz venait de reprendre en main les premiers et les seconds, entraînés par Willy Sagnol, avaient encaissé un cinglant 4-0. Depuis, les Girondins ont enregistré l'arrivée d'un nouvel entraîneur, Jocelyn Gourvennec, et celle d'un taulier au milieu, Jérémy Toulalan. Pour éviter la même rouste que l'année dernière, les Bordelais vont s'appuyer sur un autre renfort de poids: l'attaquant Jérémy Ménez, qui a fait son grand retour dans le championnat de France face à Saint-Etienne le week-end passé (victoire de Bordeaux 3-2). Il faudra pour s'imposer face au TFC s'adapter à une pelouse du Stadium qui "ressemble au désert de Gobi", de l'aveu même de Pascal Dupraz, l'entraîneur toulousain. Dans les autres rencontres, Monaco se déplace à Nantes entre deux matches de barrages de Ligue des Champions (succès 2-1 à Villarreal à l'aller). Saint-Etienne, qui reçoit Montpellier, est dans la même situation avec les barrages d'Europa League (victoire aller 2-1 face au Beitar Jérusalem). Enfin Lille accueille Dijon, et doit se reprendre après son revers initial à Metz (3-2).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.