L'OM chante enfin au Vélodrome
Battu à trois reprises par les Aiglons la saison passée, l'OM comptait notamment sur la bonne forme actuelle de Gignac pour mettre fin à cette malédiction. Après un bon premier quart d'heure, où les intentions phocéennes étaient clairement tournées vers l'offensive, un fait de jeu a bien failli tout faire basculer. Car on se demande encore pour quelle(s) raison(s) l'arbitre de la rencontre M. Varela n'a pas accordé un pénalty à Nice après un tacle par derrière de Nkoulou sur Bosetti dans la surface (16e).
Et alors que les hommes de Claude Puel commençaient à se nourrir de cette injustice, Payet a eu la bonne idée d'ouvrir le score en faveur des Marseillais à la suite d'un petit cafouillage devant les buts de Hassen (1-0, 19e). Payet inscrivait son premier but cette saison, et les supporteurs locaux pouvaient souffler un grand coup. Ragaillardi par ce but, l'OM repartait à l'assaut des cages adverses et à l'instar d'un Mendy des grands soirs, donnait énormément de mal à la défense niçoise.
Une défense niçoise aux abois
A l'exception d'une belle frappe enroulée des 25 mètres de Vercauteren qui flirtait avec le montant gauche des cages de Mandanda (36e), le club azuréen peinait à se montrer dangereux. Positionnés bien plus hauts, profitant des lacunes techniques des défenseurs niçois, les joueurs de Marcelo Bielsa enfonçaient logiquement le clou par Thauvin qui n'avait qu'à reprendre le ballon à la suite d'un service parfait d'Ayew (2-0, 45e).
Le discours de Claude Puel à la pause n'allait pas changer le cours du jeu, et la défense des Rouge et Noir allait prendre l'eau dès le début de la deuxième période. A la suite d'un joli une-deux entre Thauvin et Payet, le Réunionnais signait un doublé d'une belle tête plongeante (48, 3-0). Sentant la victoire poindre, les supporteurs marseillais -dont le virage sud des Ultras qui fêtait ses 30 ans- pouvaient s'époumoner et ainsi tester l'acoustique de leur nouveau stade. Malgré un hors jeu évident d'Alessandrini, Barrada -à peine entré en jeu- reprenait victorieusement le centre de son coéquipier pour sceller la victoire de l'OM sur ce score de 4-0.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.