L'ASSE inaugure le 1er musée d'un club
Plus de 1.000 objets ont été rassemblés durant dix ans de travail menés par le conservateur Philippe Gastal comme des maillots (150), des chaussures, des trophées, des fanions, des ballons, ou encore la Mercedes du gardien Ivan Curkovic et les fameux poteaux carrés, symboles de la défaite des Verts à Glasgow en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions 1976 (1-0) contre le Bayern Munich. Ces reliques de Hampden Park, où s'était disputé ce match, ont été rachetées, en mauvais état, pour 20.000 euros par le président du directoire, Roland Romeyer, récupérées en novembre dernier puis restaurées.
"Une fierté collective"
Trois personnes travailleront à plein temps pour ce musée qui se veut aussi interactif en proposant des quiz aux visiteurs et dont le prix d'entrée est de 7 euros. "Sans l'aide financière du Conseil général de la Loire (2,5 millions d'euros), ce musée n'aurait pas vu le jour", souligne Philippe Gastal. "C'est une fierté collective car tout ce travail a été collectif. Je pense à tout ce maillage de collectionneurs qui m'ont aidé depuis dix ans", s'est réjouit l'historien du club. "Si on doit me reconnaître une chose, c'est d'avoir eu de l'opiniâtreté, de la ténacité pour y arriver. Avec du courage et de la passion, on peut faire beaucoup de choses", a ajouté M. Gastal évoquant "une attente énorme autour de ce projet car on en parlait depuis longtemps".
"C'est le musée de tous les passionnés de l'ASSE et il récompense tous ceux qui ont porté ou défendu le maillot vert. Il aura beaucoup de succès car notre club compte plus de 240 sections de supporteurs à travers la France", a assuré pour sa part Roland Romeyer. Le Musée des Verts a déjà été récompensé aux Trophées de la Réussite 2013 décernés jeudi par le quotidien La Tribune-Le Progrès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.