Cet article date de plus de neuf ans.

Guy Cotret élu président de l'UCPF

Le président d'Auxerre (Ligue 2) Guy Cotret a été élu président de l'UCPF jeudi à l'issue de l'assemblée générale de ce syndicat historique des clubs professionnels, désormais amputé de 19 pensionnaires de Ligue 1. M. Cotret succède au président démissionnaire Jean-Pierre Louvel (ex-dirigeant du Havre), qui était à la tête de l'UCPF depuis 2008.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

L'UCPF, créée en 1990, compte actuellement 24 membres : 1 seul club de L1,  20 de L2 et 3 de National. Dix-neuf clubs de L1 (tous sauf Guingamp) ont quitté l'UCPF pour créer début septembre le syndicat "Première Ligue", qui se réunissait pour la première fois ce même jeudi. Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP), qui se tient à partir de 14h30 ce jeudi également, doit désigner le syndicat le plus représentatif des clubs professionnels entre l'UCPF et "Première Ligue".  Ce dernier devrait l'emporter.

"Certains clubs (Première Ligue, ndlr) veulent confisquer le foot d'élite, certains (Première Ligue) nous considèrent comme des boulets, ils ont le droit de se tromper", a commenté M. Cotret après son élection. Si "Première Ligue" remplaçait l'UCPF en tant qu'organisation représentative des clubs du point de vue de la Ligue, MM. Cotret et Louvel ont déjà prévenu qu'ils contesteraient cette décision en justice, devant le Tribunal administratif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.