Ghislain Printant nouvel entraîneur de Bastia
"Accompagner ce groupe jusqu'au mois de juin est un bonheur indescriptible", a réagi en conférence de presse celui qui était jusqu'à présent le directeur du centre de formation du club corse, admettant que "le combat pour le maintien serait compliqué". Sa nomination intervient le jour de la condamnation à un mois d'emprisonnement ferme et 20.000 euros d'amende de l'attaquant brésilien de Bastia, Brandao, pour un coup de tête porté au milieu du Paris SG, Thiago Motta. Désigné comme entraîneur intérimaire après le départ de Claude Makelele, début novembre, Printant, âgé de 53 ans, reste sur deux bons résultats, une victoire contre Montpellier (2-0) et un nul contre Lyon (0-0), avec une équipe de Bastia 15e de L1 avant un déplacement à Reims, samedi pour la 15e journée.
"Sauver le club"
"J'étais très motivé mais il ne s'agissait que d'un intérim et je ne me projetais pas plus loin", a-t-il expliqué. "Pour moi, la formation et mes +gamins+ étaient mes priorités. Et puis au fil du temps, j'ai senti une grande marque de confiance de mes dirigeants et du groupe et cela m'a fait évoluer dans ma vision des choses." Le président du SC Bastia, Pierre-Marie Geronimi, s'est adressé à ses joueurs jeudi après-midi avant le début de l'entraînement, pour leur faire part de cette décision.
"Je souhaite véritablement être à la hauteur de la tâche qui m'est confiée et j'espère que je parviendrai à sauver le club. Il y aura des hauts et des bas mais je sais que le groupe ne me lâchera pas", a encore déclaré Ghislain Printant. Arrivé en 2010 à Bastia pour prendre en charge la formation, Printant avait déjà connu auparavant la Ligue 1, en tant qu'adjoint, avec Montpellier. Entre 1989 et 2010, il a notamment côtoyé des entraîneurs comme Mezy, Jacquet, Gasset ou Bernardet avant de passer à la formation en 2004. C'est lui qui a lancé la carrière de gardiens comme Vercoutre, Riou ou Jourdren, mais surtout de joueurs comme El Kaoutari, Cabella, Belhanda et Stambouli avec qui il a remporté la Coupe Gambardella en 2009.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.