Football : transfert record, buteur combatif, révélé tardivement... Qui est Vitinha, la nouvelle recrue la plus chère de l'OM ?
C'est donc sur Vitinha que l'Olympique de Marseille a décidé de miser. Alors que le mercato hivernal touchait à sa fin, l'OM a officialisé, mardi 31 janvier, sa troisième recrue, après les arrivées de Ruslan Malinovskyi et Azzedine Ounahi. Alors que les dirigeants étaient en recherche active d'un attaquant pour pallier le départ de Bamba Dieng à Lorient et l'échec Terem Moffi, Vitor Manuel Carvalho Oliveira de son vrai nom vient compléter les rangs offensifs olympiens. Décisif depuis le début de saison, le jeune attaquant (22 ans), qui s'est révélé sur le tard avec le Sporting Club de Braga, est devenu la recrue la plus chère de l'histoire de l'OM.
Transfert record et clause de rachat
Selon le club de Braga, ce transfert s'élève à hauteur de 32 millions d'euros. Un cap franchi par l'Olympique de Marseille, car jamais le club n'avait déboursé autant pour s'attacher les services d'un seul joueur. Vitinha devient donc le joueur le plus cher de l'histoire du club devant Dimitri Payet (30 millions d'euros), lors de son retour en 2017. Si les dirigeants phocéens ont pu se permettre une telle transaction, c'est en raison de plusieurs départs actés cet hiver (Gerson à Flamengo, Bamba Dieng à Lorient).
Avec à la clé un contrat de quatre ans et demi, courant jusqu'en 2027, le SC Braga et Marseille ont conclu qu'en cas de vente du joueur, le club portugais récupérerait 10% de plus-value. Ce n'est pas tout, puisque Braga possède une clause de rachat, c'est-à-dire la possibilité de racheter les droits du joueur sans condition pour la somme de 60 millions d'euros. En cas de revente future par le club portugais suite à ce rachat, le club marseillais toucherait 10% de la plus-value.
Un profil qui colle au jeu d'Igor Tudor
Auteur de 13 buts et cinq passes décisives en 27 matchs avec Braga, l'avant-centre réalise un excellent début de saison. Comme précisé par le club marseillais dans un communiqué, l'attaquant droitier (1m83) est "un avant-centre puissant, dynamique et combatif, qui n’hésite pas à prendre sa chance face au but. Mais pas que : "Il est capable de déclencher le pressing, répéter les courses à haute intensité avec ou sans le ballon", ajoute son nouveau club. Des qualités qui collent parfaitement au jeu prôné par l'entraîneur marseillais, Igor Tudor.
En déboursant une telle somme lors d'une fenêtre de transferts censée faire davantage des ajustements que des investissements, l'OM affirme son ambition de consolider sa place sur le podium, afin de se maintenir en Ligue des champions. Cette arrivée permettra surtout à l'entraîneur Igor Tudor de disposer d'une nouvelle cartouche offensive. Après le départ de Dieng, ce transfert ajoute une option supplémentaire au poste d'avant-centre à l'OM, qui ne comptait plus qu'Alexis Sanchez à ce poste.
Devenu professionnel sur le tard
Alors que beaucoup de jeunes joueurs signent des contrats professionnels de plus en plus jeunes, Vitinha a fait ses débuts sur le tard. En effet, l'espoir portugais a signé son premier contrat professionnel l'année passée, à l'âge de 21 ans. Il dispute donc cette année sa deuxième saison pro lors de l'exercice 2022/2023.
En à peine deux ans, il a disputé 67 matchs et inscrit 28 buts avec son club formateur. Des statistiques qui lui ont valu les sollicitations de plusieurs clubs anglais et même une présélection dans la liste de Fernando Santos pour le Mondial au Qatar. Reste à savoir si celui qui évoluait avec la sélection nationale des moins de 21 ans portugais fera partie des futurs noms cochés par le nouveau sélectionneur Roberto Martinez et fera connaître son nom au grand public avec sa venue à l'Olympique de Marseille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.