Cet article date de plus d'un an.

Football : les déplacements de supporters interdits pour huit matchs de Ligue 1 et de Coupe de France ce week-end

Le ministère de l'Intérieur pointe du doigt "le comportement violent de certains" supporters qui s'est traduit à plusieurs reprises par "des rixes entre supporters" et "des violences contre les forces de l'ordre".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des supporters du FC Nantes lors d'un match contre l'OGC Nices au stade La Beaujoire de Nantes le 2 décembre 2023. (LOIC VENANCE / AFP)

Le ministère de l'Intérieur a pris un arrêté pour interdire les déplacements de supporters pour huit matchs de Ligue 1 de football et de Coupe de France, prévus ce week-end. Cet arrêté a été publié dans la nuit de jeudi à vendredi au Journal Officiel. Dans cet arrêté, le ministère rappelle que depuis le début de l'année "les déplacements de supporters de clubs de football sont très fréquemment source de troubles à l'ordre public".

Il pointe du doigt "le comportement violent de certains" supporters qui s'est traduit à plusieurs reprises par "des rixes entre supporters", "des violences contre les forces de l'ordre ou des jets de pétards ou fumigènes causes de blessures ou de dégradations". Le ministère évoque notamment la mort d'un supporter nantais en marge d'un match de Ligue 1 face à l'OGC Nice samedi 2 décembre et le caillassage d'un bus de l'OL en amont de la rencontre face à l'OM fin octobre, blessant l'entraîneur de l'OL Fabio Grosso et son adjoint Raffaele Longo.

Le ministère de l'Intérieur dénonce ce "contexte d'exacerbation des violences de plus en plus graves observées depuis le début de la saison". Il considère également qu'un "risque réel et sérieux d'affrontements entre supporters existe à l'occasion des rencontres de football signalées à risques pour l'ordre public" ce week-end.

Cinq matchs de Ligue 1 et trois matchs de Coupe de France sont concernés

Par conséquent, l'arrêté interdit les déplacements de supporters pour cinq matchs de Ligue 1. Il converne les supporters du Racing Club de Lens pour la rencontre avec le Montpellier Hérault Sport Club vendredi à 21h, les supporters du FC Nantes pour la rencontre avec le PSG samedi à 21h, les supporters du Toulouse FC pour la rencontre avec l'OL dimanche à 17h, les supporters du Stade de Reims pour la rencontre avec l'OGC Nice dimanche à 13h et les supporters de l'OM pour la rencontre avec le FC Lorient dimanche à 20h45.

Il concerne également les équipes de trois matchs de Coupe de France : les supporters des Girondins de Bordeaux pour la rencontre avec Angoulême samedi à 14h, les supporters de Nîmes Olympique pour la rencontre avec l'AS Saint-Étienne samedi à 15h et les supporters de l'AJ Auxerre pour la rencontre avec le FC Saint-Méziéry samedi à 17h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.