Cet article date de plus de huit ans.

Football : les cinq surprises qui ont affolé les dernières heures du mercato

Les clubs professionnels ont beau avoir eu plus de deux mois pour finaliser leurs transferts, certains ont attendu les dernières minutes, mercredi, pour acheter des joueurs. Et il y a quelques surprises.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
L'attaquant italien Mario Balotelli lors d'un match avec le Milan AC, le 13 septembre 2015 à Milan (Italie). (STEFANO RELLANDINI / REUTERS)

Une dernière ligne droite de folie. Entamée le 9 juin, la période de transferts, qui a agité tous les clubs professionnels cet été, a pris fin le 31 août. Une dernière journée forte en émotions, qui a réservé quelques surprises. Franceinfo revient sur les transferts qui ont eu lieu dans les dernières heures du mercato.

Mario Balotelli, le super pari de Nice

C'est la surprise de dernière minute et le dernier éclat d'un mercato brûlant. L'enfant terrible du foot italien, Mario Balotelli, quitte l'Angleterre pour la France. Celui qui est surnommé "Super Mario", devenu indésirable à Liverpool où il n'a jamais brillé, a trouvé un point de chute à Nice, sous la forme d'un transfert définitif dont les termes n'ont pas encore été dévoilés.

L'ancienne pépite de la Squadra Azzura, qui n'a jamais vraiment concrétisé les attentes placées en lui en raison de ses frasques extra-sportives, va donc tenter de relancer sa carrière chaotique dans le club qui a déjà fait renaître Hatem Ben Arfa (désormais au PSG) l'an dernier. A noter au passage que Nice aussi profiter des dernières minutes du mercato pour enrôler le milieu de terrain du Dynamo Kiev Younes Belhanda.

via GIPHY

David Luiz répond à l'appel de Londres

David Luiz est de retour au bercail. Après deux années passées au PSG, le défenseur brésilien retourne à Chelsea, après avoir signé un contrat de trois ans avec son ancien club, moyennant une quarantaine de millions d'euros, assurent les médias britanniques.

Selon Le Parisien, David Luiz a su garder le secret sur ce transfert surprise, à l'exception d'un "goodbye" adressé à ses coéquipiers, le 31 août, en quittant le vestiaire du PSG, pour la dernière fois. 

via GIPHY

Moussa Sissoko, le switch final

Il aura fallu patienter jusqu'au dernier moment pour connaitre le club qui allait accueillir l'international français. Alors que Moussa Sissoko était particulièrement courtisé par Everton, la situation s'est complétement renversée dans la journée. Le puissant milieu de 27 ans s'est finalement engagé avec Tottenham. Il va ainsi découvrir la Ligue des champions avec l'ambitieux club londonien, qui a terminé 3e de Premier League l'an passé.

Moussa Sissoko quitte ainsi Newcastle et s'engage pour cinq ans avec les Spurs qui ont versé 35 millions d'euros à Newcastle pour récupérer le joueur, selon L'Equipe.

Samir Nasri rebondit à Séville

L'ancien "Petit prince" de Marseille a été prêté pour un an au club espagnol du FC Séville par Manchester City. Après une saison compliquée, marquée par des blessures et de nombreuses polémiques, Samir Nasri espère donner un nouvel élan à sa carrière.

via GIPHY

Lassana Diarra, le vrai-faux départ

Gros rebondissement à Marseille. Donné partant par de nombreux médias, sollicité par le club turc de Galatasaray, en négociations avec Al-Jazira (Emirats arabe unis) et un temps évoqué à Monaco, Lassana Diarra a créé la surprise en restant finalement à l'Olympique de Marseille malgré ses velléités de départ. 

Une excellente nouvelle pour les supporters marseillais, qui voient arriver également à l'OM le milieu de l'AS Rome William Vainqueur, l'attaquant de Tottenham Clinton NJie et le défenseur Rod Fanni. 

Lassana Diarra, au Vélodrome de Marseille, lors d'un match opposant Toulouse FC et l'OM le 14 août 2016 (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.