Football : la Ligue 1 n'est "pas prête" à accueillir la sonorisation de l'arbitrage

"Tous les stades de Ligue 1 ne sont pas prêts à accueillir la technologie de la sonorisation", selon une source proche du dossier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'arbitre français Amaury Delarue lors d"un match de Ligue 1 entre le PSG et Nantes, en 2019. (FRANCK FIFE / AFP)

La sonorisation de l'arbitre lors des matchs de football de Ligue 1 ne se fera finalement pas en ce début de saison, a appris la Direction des sports de Radio France mercredi 14 août, confirmant partiellement une information du Parisien. Selon une source proche du dossier, c'est parce que "tous les stades de Ligue 1 ne sont pas prêts à accueillir la technologie de la sonorisation".

Le nouvel objectif est donc de mettre en place cette technologie d'ici à "janvier 2025", puisque "tout le monde est unanime" sur le sujet. Il faut, "jusqu'à la fin du deuxième semestre 2024, essayer de mettre au niveau les stades qui le nécessitent".

Pas de "motif économique" à ce report

Le motif du report de l'arrivée de la sonorisation des arbitres, "n'est pas un motif économique contrairement à la VAR (Assistance vidéo à l'arbitrage) en Ligue 2", répète cette source contactée par Radio France. L'installation de la VAR pour les clubs de Ligue 2 est estimée à 800 000 euros.

La sonorisation de l'arbitrage au football a été plusieurs fois expérimentée ces dernières années comme lors de la finale de la Coupe de France féminine, en mai dernier. Et déjà il y a trois mois, l'envie de mettre en place cette nouvelle technologie était unanime, mais cette installation était suspendue à sa faisabilité technique dans les stades pour que le son soit récupéré et que l'arbitre puisse expliquer au public ses décisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.