Cet article date de plus d'un an.

Football : Houssem Aouar, qui compte une sélection avec les Bleus, décide de jouer pour l'Algérie

Appelé une fois en équipe de France en octobre 2020, le joueur de l'Olympique lyonnais a annoncé, jeudi, sa volonté de poursuivre sa carrière internationale avec les Fennecs.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Houssem Aouar lors du match amical entre la France et l'Ukraine, le 7 octobre 2020, au Stade de France. (JEAN CATUFFE / AFP)

Houssem Aouar tire un trait sur l'équipe de France. Le milieu de l'Olympique lyonnais, 24 ans, a annoncé, jeudi 16 mars, qu'il poursuivrait sa carrière internationale avec la sélection algérienne. "Vive l'Algérie", a écrit en arabe celui qui possède la double nationalité dans un message publié sur ses réseaux sociaux où il apparaît avec le maillot des Fennecs. Sélectionné par Didier Deschamps lors du rassemblement d'octobre 2020 en équipe de France, Houssem Aouar avait porté le maillot tricolore une fois, contre l'Ukraine en match amical au Stade de France.

Dans une vidéo diffusée par la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site, le joueur de 24 ans, a affirmé que l'idée de représenter les Fennecs "lui trottait dans la tête depuis très longtemps", et qu'il s'était finalement décidé après avoir pris le temps de la réflexion à la suite d'un appel du patron de la FAF, Djahid Zefizef, qui l'avait contacté cet été alors qu'il passait des vacances en Algérie. "J'ai une grande partie de moi qui est française de par le fait que je suis né ici et que j'ai grandi ici mais aussi j'ai une grande partie de moi qui est algérienne parce que j'ai mes origines et aussi la façon dont j'ai été éduqué à la maison tout simplement", a-t-il expliqué dans la vidéo. Avant d'ajouter : "Le coach (Djamel Belmadi) et le président (de la FAF) m'ont tendu la main et j'y ai vu un signe du destin, j'ai eu une deuxième chance et j'ai sauté dessus. Cette sélection représente énormément pour moi, pour ma famille, pour mes parents, donc c'est quelque chose de très fort pour moi. Ce n'est pas du tout un choix par défaut, c'est tout simplement un choix du coeur".

Conformément aux règlements de la Fifa, Houssem Aouar avait encore la possibilité de changer de nationalité sportive, car le match qu'il a disputé avec la France n'était pas officiel. Depuis le début de sa carrière professionnelle en 2016, le sujet de jouer pour l'Algérie ou pour les Bleus revenait souvent sur la table pour le joueur. Porté par un Final 8 de la Ligue des champions où il avait été excellent avec l'OL à l'été 2020, le numéro 8 en avait profité pour découvrir les Bleus dans un Stade de France vide en raison du Covid-19.

Djamel Belmadi lui faisait déjà les yeux doux en 2019

Depuis, le milieu n'a plus été rappelé par Didier Deschamps. Moins de deux heures avant que le sélectionneur français n'annonce, jeudi 16 mars, sa liste de joueurs retenus pour les deux matchs contre les Pays-Bas (le 24 mars) et l'Irlande (le 27), Houssem Aouar a officialisé sa décision. Il se sait loin des plans du sélectionneur et du niveau pour réintégrer l'équipe de France. Annoncé comme un grand espoir du football français, issu du centre de formation réputé de l'OL, le Lyonnais vit une saison 2022-2023 quasiment blanche en raison de nombreuses blessures et de faibles performances.

Le Franco-Algérien devrait donc être sélectionné pour les deux prochains matchs de l'Algérie contre le Niger (les 23 et 27 mars). Le sélectionneur des Fennecs Djamel Belmadi va pouvoir compter sur un joueur qu'il souhaitait avoir dans son effectif depuis longtemps. "On ira le rencontrer avec sa famille, lui expliquer le projet et lui dire ce qui l'attend s'il décide de rejoindre son pays", assurait Djamel Belmadi en janvier 2019. Quatre ans plus tard, le projet a mûri dans l'esprit d'Houssem Aouar, qui s'apprête à retrouver le niveau international.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.