Footballeurs cherchent désespérément un diffuseur : quatre mois à peine après son lancement, Téléfoot, la chaine qui diffuse 80% des matchs du championnat de France, va fermer, comme annoncé vendredi 11 décembre. Derrière, il y a Mediapro, un groupe audiovisuel aux capitaux chinois et espagnols. Il y a deux ans, il remporte l'appel d'offres du football français et promet 830 millions d'euros par an pour diffuser les matchs jusqu'en 2024. Le problème : Mediapro n'a pas versé les échéances d'octobre et décembre, qui s'élèvent à 325 millions d'euros. Des clubs déjà fragilisés par la crise sanitaire Au moment de l'appel d'offres, la Ligue de football professionnel n'a pas demandé de garanties financières : le monde du ballon rond est dans l'incompréhension. Par ailleurs, la crise sanitaire a déjà fragilisé les clubs, qui ont massivement emprunté pour survivre. "Les clubs, actuellement, sont extrêmement inquiets dans leur capacité à la fois de verser des salaires, de payer leurs joueurs, de payer leurs cadres, de payer leurs salariés, mais, surtout, de rester en vie", indique Pierre Rondeau, économiste du sport.