Cet article date de plus de huit ans.

Football : des Marseillais décevants, des Lyonnais efficaces, un Nice-Rennes émouvant... La 1ère journée de Ligue 1 résumée en gifs

Avant les matchs de dimanche, la 1ère journée de Ligue 1 nous a déjà proposé son lot de buts et de retournement de situation.

Article rédigé par Thomas Baïetto
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le Marseillais Bafétimbi Gomis à la lutte avec le Toulousain Jacques François Moubandje, le 14 août 2016 à Marseille (Bouches-du-Rhône). (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

C'est déjà la rentrée sur les pelouses de Ligue 1 ! Et l'année commence très bien, avec un festival de buts : Bordeaux, Caen et Metz se sont imposés de manière spectaculaire (3-2). Tout ce qu'il faut retenir de cette 1ère journée de Ligue 1, disputée du vendredi 12 au dimanche 14 août, en images animées.

Bastia-PSG : 0-1

Début laborieux pour Unai Emery dans le championnat de France. Pendant de longues minutes, les Bastiais ont parfaitement contré le plan de jeu des Parisiens, dans un Furiani surchauffé (Lucas dit avoir reçu un coup de la part d'un supporter). Il a fallu attendre la 74e minute pour que Kurzawa délivre le PSG. "Ce n'était pas le match que je souhaitais", a euphémisé le nouvel entraîneur après la rencontre.

Monaco-Guingamp : 2-2

A 2-0 à la 70e minute, Guingamp avait le match bien en main, grâce à Diallo et Privat. Mais les Bretons ont laissé les Monégasques revenir dans les dernières minutes de la rencontre. "C'est un bon point pris, c'est Monaco (en face) quand même", a tenté de se rassurer leur entraîneur, Antoine Kombouaré.

Bordeaux-Saint-Etienne : 3-2

Offensive, efficace, spectaculaire... Pendant 80 minutes, les Bordelais n'ont pas reconnu leur équipe, auteur de trois buts face à l'AS Saint-Etienne grâce à Laborde, Rolan et Malcom. Et puis, les Girondins sont retombés dans leur travers, en laissant Saint-Etienne espérer jusqu'à la fin. "Quand on mène 3-0 et qu'on est ramené à 3-2, c'est un rappel. Au moins, il n'y aura pas d''enflammade'", a commenté le nouvel entraîneur de Bordeaux, Jocelyn Gourvennec.

Metz-Lille : 3-2

Le Stade Saint-Symphorien était heureux de retrouver la Ligue 1, et cela s'est vu : un beau tifo, une grosse ambiance et une ribambelle de buts. Menés deux fois au score, les Grenats, portés par un Mevlut Erding en grande forme, n'ont rien lâché, pour s'imposer sur le fil. Une belle soirée de football ! 

Caen-Lorient : 3-2

Menés 2-0 à domicile après 20 minutes de jeu, les Caennais ont bien mal entamé leur saison. Mais ils ont su profiter de l'expulsion de Touré pour renverser la table et s'imposer 3-2, grâce à un doublé d'Ivan Santini, leur recrue croate.

Dijon-Nantes : 0-1

Si vous n'avez vu que les matchs de Bordeaux, Caen ou Metz, ne vous réjouissez pas trop vite. La Ligue 1 est toujours capable de nous offrir un spectacle moyen, à l'image de ce triste Dijon-Nantes. A noter toutefois la titularisation du jeune Amine Harit, séduisant avec l'équipe de France des moins de 19 ans cet été.

Montpellier-Angers : 1-0

Ce Montpellier-Angers aurait pu être un match ennuyeux. Mais Riad Boudebouz, le meneur de jeu montpelliérain, en a décidé autrement. Un rateau astucieux, suivi d'une frappe du gauche en pleine lucarne ont suffi au bonheur du stade de la Mosson. On en redemande !

Nancy-Lyon : 0-3

Des latéraux un peu dépassés, un pressing agressif de l'adversaire...  L'après-midi des Lyonnais s'annonçait compliquée sous le soleil de plomb du stade Marcel Picot. Mais Alexandre Lacazette a surgi, propulsant d'un triplé opportuniste son équipe en tête du championnat. "On est très heureux car un premier match, contre un promu, est toujours périlleux", a commenté le président de l'OL, Jean-Michel Aulas.

Nice-Rennes : 1-0

Les Niçois ont remporté leur premier match de la saison à domicile. Mais l'essentiel était ailleurs : avant le coup d'envoi, l'Allianz Riviera a rendu un vibrant hommage aux victimes de l'attentat du 14-Juillet. Les noms des 85 victimes ont été égrainées, avant que des ballons blancs s'envolent au dessus du stade. En tribune, les supporters rennais ont dévoilé une banderole "Sieu Nissa" ("je suis Nice"). Une belle image. 

Marseille-Toulouse : 0-0

Premier match à domicile et première bronca pour l'Olympique de Marseille. Dans un stade agacé par l'intersaison cauchemardesque du club, les coéquipiers de Bafétimbi Gomis ont proposé une prestation brouillonne et décevante, face à de solides Toulousains. Ce n'est pas ce genre de match qui donnera envie à un repreneur d'acheter le club !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.