Avenir de Kylian Mbappé : fatalistes, beaucoup de supporters du PSG pensent que "c'est fini"

Restera, restera pas ? Alors que la presse espagnole annonce mardi que l'attaquant français va signer au Real Madrid, les fans du PSG naviguent entre tristesse et pessimisme, sans en vouloir au champion du monde.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Kylian Mbappé, lors de la rencontre de Ligue 1 à domicile face à Troyes, le 8 mai 2022 au Parc des Princes. (FRANCK FIFE / AFP)

La fin du feuilleton Mbappé très bientôt ? A Paris, chez les fans du PSG, l'heure est à la résignation. "Je pense que c'est fini, depuis la soirée des trophées UNFP, où son discours sonnait comme un adieu, je suis absolument anéanti", soupire Jonathan Partula, abonné au Parc des Princes depuis 15 ans. Il faut dire que toutes les rumeurs ou presque envoient le natif de Bondy du côté de Madrid. Marca, le journal le plus vendu du pays, a d'ailleurs, affiché sur sa une, mardi 17 mai, un grand "Si" ("Oui")sur le visage souriant du prodige français, précisant que l'accord était "finalisé".

Peu lui reprochent ce départ éventuel dans les travées du Parc. "Je ne peux pas lui en vouloir vu le niveau auquel il a évolué cette saison, poursuit Jonathan. Je lui en veux seulement un peu de ne l'avoir pas dit plus tôt". Même son de cloche à des kilomètres plus loin en Suisse, où Rachel, 25 ans, fan du PSG, fait ses études. "Je n'aime pas le fait qu'il entretienne le mystère alors que sa décision est prise depuis deux ans", déplore-t-elle.

"Je n'ai jamais cru à une prolongation et de mon humble opinion, je pense qu'il n'a jamais eu l'intention de rester. Et je ne lui en veux pas. Je pense que le club n'a pas de projet cohérent à lui présenter."

Rachel, supportrice du PSG

à l'AFP

Auteur de 36 buts et 21 passes décisives cette saison, l'attaquant français a ébloui de sa classe une saison terne du Paris Saint-Germain. "J'ai un énorme respect pour ce qu'il a fait cette année, si un joueur a été exemplaire, c'est bien lui, et même contre Madrid [en Ligue des champions], il a marqué à l'aller et au retour. Il a été irréprochable, je ne lui en voudrai pas", lâche Benjamin Muller, supporter du PSG depuis 1994. 

"Il sera encore plus fort au Real"

Au cœur de ce fatalisme ambiant, Grégory, membre actif du forum Culture PSG sous la signature JTAH, essaie de garder espoir. "J'ai encore envie de me raccrocher aux branches et me dire que, sur un malentendu, il resterait encore un an ou deux". Cet habitant de Vanves, en région parisienne, respectera néanmoins la décision de Kylian Mbappé, quelle qu'elle soit. "Il a signé cinq ans, il va rester cinq ans. Je ne vois pas comment on peut le détester, il nous a fait gagner la moitié des matchs", s'exclame-t-il.

"Il sera encore plus fort au Real", conclut "Greg" dont l'optimisme connaît lui aussi son lot de questionnement et d'interrogation sur le futur de la star, actuellement parisienne. Mais pour combien de temps encore ?

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.