Foot/L1 : Paris SG champion d'automne
Le club, qui n'avait plus bouclé la phase des matchs aller à la première place depuis la saison 1996-1997, a profité de la déroute spectaculaire de ses concurrents, à l'image de Montpellier, battu 4-2 à Evian.
Une tête de Mathieu Bodmer sur corner, poussée dans ses propres filets par le gardien Stéphane Ruffier, a suffi aux Parisiens pour faire la décision au cours d'un match intense, dominé par les Stéphanois.
Le PSG, armé de nouvelles ambitions depuis l'arrivée de propriétaires qataris, succède à Lille, leader à la 19e journée la saison dernière, avec un meilleur temps de passage (40 points contre 35 il y a un an pour les Lillois). Avec 37 points, soit trois longueurs de moins que le PSG,
les Héraultais cèdent leur fauteuil de leader.
Lille, tenu en échec 4-4 par Nice, passera les fêtes sur la troisième marche du podium.
La belle série de quatre victoires consécutives en championnat de l'Olympique lyonnais, en embuscade à la quatrième place, a pris fin dans le Nord, où Valenciennes l'a emporté 1-0.
Après un passage à vide, Rennes s'est rapproché du wagon de tête grâce à une victoire 1-0 sur Bordeaux. Les Bretons prennent la cinquième place, à trois longueurs de Lyon.
A l'autre bout du classement, Sochaux, surpris sur sa pelouse par la lanterne rouge Ajaccio (2-0), réalise la moins bonne opération de la soirée en plongeant dans la zone de relégation. Ajaccio, désormais à trois points de la 17e place, en profite pour retrouver des espoirs de maintien avant l'hiver.
Egalement engagé dans la course au maintien, Caen a neutralisé Lorient 0-0. Auxerre et Dijon n'ont pas non plus réussi à se départager (2-2).
Toulouse et Brest ont fait match nul 0-0.
A Saint-Etienne, les Parisiens, visiblement pas perturbés par les rumeurs entourant la venue possible de David Beckham, ont certes laissé la domination à leurs adversaires, mais ils ont su percer la défense en quelques actions tranchantes.
Hier, Marseille, sixième au classement au terme de la 19e journée, s'est relancé dans la course aux places d'honneur grâce à sa victoire (3-1) à Nancy en match avancé.
La Ligue 1 fait désormais relâche jusqu'au 14 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.