Coupe de la Ligue : revivez la finale entre Strasbourg et Guingamp

Le vainqueur gagne le droit de disputer le 2e tour de qualification de la Ligue Europa.

Francetv sport
Ce qu'il faut savoir

Et à la fin, ce n'est pas le Paris Saint-Germain qui gagne ! Deux outsiders s'affrontent, samedi 30 mars, à 21 heures, au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq (Nord), en finale de la Coupe de la Ligue, pour tenter de succéder au quintuple tenant du titre. Le RC Strasbourg est opposé à l'En Avant de Guingamp et vous pouvez regarder et suivre ce match au sommet en direct dès 20h45 sur franceinfo.fr.

La renaissance de Strasbourg. Le club alsacien revient de loin : en 2011, le Racing a failli disparaître, après une liquidation judiciaire qui l'a plongé dans les tréfonds du football français. Les Strasbourgeois ont patiemment grimpé les échelons jusqu'à revenir en Ligue 1 (et se maintenir dans l'élite du foot français). 

La bonne dynamique de Guingamp. En championnat, les Bretons viennent de quitter la dernière place pour la première fois depuis la 3e journée de Ligue 1 et leur parcours dans cette Coupe de la Ligue leur a fait énormément de bien. En quarts de finale, à la surprise générale, ils ont fait tomber le PSG puis Monaco en demi-finale.

 Des palmarès presque identiques. Strasbourg va disputer sa troisième finale de Coupe de la Ligue de son histoire, trophée que le club a remporté en 1997 et en 2005. De son côté, l'EAG participera à sa troisième finale de coupe en dix ans – après ses victoires en Coupe de France en 2009 et 2014.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h50 : Le trophée d'homme du match est logiquement remis au gardien strasbourgeois Bingourou Kamara. J'aurais eu du mal à proposer un autre candidat à l'issue du match.

23h48 : Bravo aux strasbourgeois qui méritent la coupe. Bravo aussi aux joueurs guingampais qui sont arrivés en finale même si la défaite est la malgré l'élimination du PSG en 1/4 de finale.

23h48 : Le Strasbourgeois Dimitri Liénard vient de reconnaître que ça avait dû être un match horrible pour les téléspectateurs. Il n'a pas tort. On se souviendra de sa panenka en finale.

23h44 : Strasbourg remporte la Coupe de la Ligue en battant Guingamp aux tirs au but (0-0, 4-1 tab) au terme d'une finale cadenassée.

23h43 : Balle de match pour Strasbourg !

23h43 : La panenka de Dimitri Liénard, geste osé, mais parfaitement exécuté ! Alors que Kamara stoppe la tentative de Rodelin ! Ça sent bon pour Strasbourg qui mène 3-1.

23h41 : Le Strasbourgeois Thomasson propulse le ballon au fond (même si le gardien breton la touche), tout comme le Guingampais Didot. 2-1 pour Strasbourg.

23h40 : Le Strasbourgeois Prcic transforme son penalty, alors que le Guingampais Mendy envoie son ballon dans les tribunes ! 1-0 pour Strasbourg.

23h39 : C'est le Strasbourgeois Prcic qui va commencer... devant ses supporters.

23h37 : @Emma Guingamp a gagné 3 de ses 4 tours précédents en passant aux tirs au but. Il me semble que le Paraguay s'est retrouvé en finale d'une Copa América récemment en n'ayant remporté aucun match à élimination directe, donc ça arrive assez souvent.

23h36 : Guingamp peut donc gagner la Coupe de la Ligue en n'ayant à chaque fois remporter que les penalties ? C'est possible ça dans le foot ?

23h36 : @Alouz C'est vrai. Les études montrent qu'on a environ 60% de chances de l'emporter quand on commence. Mais d'autres facteurs jouent, comme le but choisi par l'arbitre pour officier, environné par les supporters de l'une ou l'autre équipe.

23h35 : Bonsoir Pierre, il me semble que les études ont prouvé que la première équipe qui commence la séance TAB est souvent avantagée. Votre avis ?

23h34 : Cette Coupe de la Ligue 2019 se jouera aux tirs au but, une première depuis quinze ans !

23h32 : Pour ma part, je parie sur Guingamp (5-4)

23h32 : @Monsieur X Les 11 joueurs tirent, gardien compris, et après... les joueurs tirent de nouveau au but. On devrait finalement avoir un vainqueur avant le lever du jour :-)

23h30 : Et s'il y a 0-0 à l'issue de la séance de tirs aux buts (vu que les attaquants ne se sont pas entraînés à tirer pendant la rencontre), que se passe-t-il ?

23h30 : Guingamp 17 tab à 16...:)

23h30 : Pronostic pour les TAB1/0 pour Guingamp

23h28 : @anonyme J'avais dit Strasbourg (mais après un match nul 2-2), je maintiens Strasbourg ! Et ce malgré le gardien guingampais, spécialiste de l'exercice.

23h28 : Bonsoir Pierre, vu que c'est bien parti pour une séance de TAB... Un petit pronostic ?

23h26 : @anonyme Tout à fait. C'est déjà arrivé à quelques équipes, dont Guingamp ou Strasbourg. Ceux qui ont grandi dans les années 1990 se souviendront de Nîmes, alors en D3, qui avait disputé la coupe d'Europe après avoir perdu la finale de la Coupe de France contre Auxerre, futur champion.

23h25 : Question Pierre, si Guingamp s'impose ce soir mais est relégué en ligue 2, disputeront-ils quand même la coupe d'Europe ?

23h23 : Essayons de comprendre ce que représente un titre et une place en coupe d'Europe pour ces deux équipes. Ce n'est pas Paris et ses pétrodollars là, ce sont deux équipes qui n'ont plus gagné depuis bien longtemps. D'où le match cadenassé

23h22 : On dirait "Santa Barbara".. On peut partir 6 mois, on n'a rien raté...

23h19 : Un supporter guingampais va vous faire voir le match sous un autre angle. Si, si.

23h18 : C'est dans la seconde période de la prolongation qu'on voit les braves. Pensez que vous avez tenu 105 minutes de contrôles ratés, de centre au huitième poteau, de tirs écrasés, de joueurs qui se percutent. Pourquoi tout gâcher en craquant et en allant dormir maintenant ? Courage !

23h17 : Pierre, je n'ai plus de café... Je ne suis pas certain de tenir jusqu'aux tirs au but. Merci de votre aide... Et bon courage jusqu'au bout !

23h14 : L'attaquant guingampais Ronny Rodelin tout seul au second poteau sur un corner ? Pas de fausse joie, son tir trop écrasé termine dans les bras du gardien alsacien Bingourou Kamara. Les attaquants n'y sont pas ce soir.

23h12 : Guigamp qui joue en marchant, Strasbourg absent techniquement. Bref, vivement les TAB pour vibrer !

23h12 : A croire que chaque équipe veut endormir l'autre, là c'est nous qu'ils endorment...

23h11 : Notez qu'on aurait pu avoir une prolongation plus débridée si on avait suivi le conseil de l'économiste Pierre Rondeau, qui explique dans un chouette petit livre qu'il faut tirer les tirs au buts AVANT de jouer la prolongation, pour pousser l'équipe vaincue à chercher à renverser la vapeur. Sinon, il est assez rare que les prolongations changent le sort d'un match cadenassé.

23h05 : @Waqar Je reste bien sûr (même si je commence à piquer du nez devant le spectacle).

23h04 : Pierre vous restez avec nous jusqu’à la fin du match ? Ou vous devez aller vous reposer ? ^^

23h04 : Triste ou pas, même depuis la nouvelle Calédonie on suit notre équipe ! Allez RCSA !

23h00 : C'est reparti dans cette triste finale de Coupe de la Ligue. entre Strasbourg et Guingamp qui vont en découdre 30 minutes de plus !

23h05 : Et hop, on va avoir droit à une prolongation. Laissez-moi deviner la réaction dans les commentaires ?

22h49 : Un résumé en une image des 88 premières minutes de ce match où ni Strasbourg, ni Guingamp n'ont eu de grosses occasions.

22h46 : Finale qui se débride un peu, mais cela reste très fermé. Strasbourg assez « bourrin » Guingamp plus « technique » mais cela ne permet à aucun de deux de faire le break.

22h45 : @Felix Pas tout à fait, mais les tirs au but pourraient nous amener aux environ de 23h30, ce qui fait déjà tard.

22h45 : Si ça continue à être un 0-0 pourri, on risque de se coucher à 2h du matin !

22h45 : Même les Césars sont moins ennuyeux que le match de ce soir. Niveau affligeant.

22h44 : Monsieur l arbitre sifflez un pénalty ( peu importe pour qui )afin de nous éviter les prolongations. D avance merci

22h35 : Une belle frappe de loin d'Adrien Thomasson, pas de quoi faire trembler Marc-Aurèle Caillard qui boxe des deux poings. C'est quand même maigre pour cette finale. , 74e.

22h26 : Le coup franc fuit le cadre, alors qu'il avait surpris le portier breton Marc-Aurèle Caillard. Dommage !