Cet article date de plus de huit ans.

Edinson Cavani au PSG, plus gros transfert de l'histoire du football français

Le club parisien a organisé une conférence de presse au Parc des Princes mardi après-midi pour l'annoncer : l'attaquant uruguayen Edinson Cavani portera la saison prochaine les couleurs du PSG. Le transfert, estimé à 64 millions d'euros, devient le plus important de l'histoire du football français. L'ancien buteur de Naples devrait former une doublette de rêve avec Zlatan Ibrahimovic.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Charles Platiau Reuters)

Les journalistes auront dû attendre plus de deux heures... Certains sont même partis avant l'arrivée de la star. La faute à un accord tardif arrivé de Naples. Signe de la tension entourant l'international uruguayen (54 sélections, 17 buts), l'un des joueurs les plus convoités cet été.

Toujours est-il qu'Edinson Cavani s'est présenté, fidèle à son style cheveux longs-filet de barbe sur le menton, qui a fait de lui, avec ses buts, l'idole des tifosi de Naples pendant trois saisons. "El Matador" a signé pour cinq saisons au Paris Saint-Germain, et porte désormais sur ses épaules, à 26 ans, le poids du plus gros transfert jamais réalisé dans le championnat français. On estime son coût à quelque 64 millions d'euros. Salaire annuel estimé : 10 millions d'euros.

Le deuxième dans ce classement des plus riches n'est autre que l'AS Monaco, qui a fait venir pour la saison prochaine une autre star mondiale, le Colombien Radamel Falcao, pour 60 millions d'euros.

Comme toutes les recrues, Cavani s'est dit "fier " de rejoindre le PSG et son beau "projet ". Une aventure que ne connaîtra pas Leonardo, le directeur sportif du club. Contrairement à ce qu'il annonçait il y a quelques jours, le Brésilien va quitter le club dans les prochaines heures, et non pas à  la fin de la période des transferts.

Associé à Zlatan ?

L'Uruguayen ne s'est pas beaucoup livré, c'était quasiment écrit à l'avance. Son profil, et notamment ses 29 buts marqués en Serie A la saison dernière, parlent pour lui. Les principales questions qui entourent l'attaquant tournent autour de son hypothétique association avec Zlatan Ibrahimovic. L'ego du Suédois, mais surtout les qualités de chacun, le permettront-ils ?

Une certitude : avec ces deux joueurs, le Paris Saint-Germain paraît un peu plus armé encore pour imposer sa puissance offensive. Le PSG 2013-2014 s'annonce d'emblée comme le favori à sa propre succession en tant que champion de France. En attendant de viser encore plus haut, comme l'a indiqué Cavani en évoquant clairement la Ligue des Champions comme un objectif potentiel. Mais, comme l'ambiance ne retombe jamais au PSG, de plus en plus de rumeurs font état ces derniers jours d'un départ d'Ibrahimovic. Au moins le club parisien a-t-il déjà trouvé un remplaçant de choix...

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.