Cet article date de plus de cinq ans.

EA Ligue 1 Games : Premiers sourires pour le Marseille de Villas-Boas

Marseille a battu Saint-Etienne (2-1) en finale des EA Ligue 1 Games, tournoi promotionnel du football français aux Etats-Unis, dimanche à Washington DC. Ce sont des débuts parfaits pour André Villas-Boas, entraîneur de l'OM arrivé en fin de saison dernière.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

A jamais les premiers: l'Olympique de Marseille a remporté la première édition des EA Ligue 1 Games en battant Saint-Étienne (2-1) en finale, dimanche à Washington DC. Le chantier du nouvel entraîneur, André Villas-Boas, avance. La blessure de Luiz Gustavo, victime d'une entorse d'une cheville, comme Florian Thauvin une semaine plus tôt, est la seule mauvaise nouvelle de cette semaine américaine de promotion du foot français aux États-Unis. Le Brésilien s'est tordu une cheville sur un tacle de Zaydou Youssouf, averti.

Le Brésilien a été remplacé par Morgan Sanson (29), mais AVB déplore la perte d'un deuxième cadre, après "Flotov". A part ces quelques nuages gris, le technicien portugais a pu apprécier, au-delà de ce titre anecdotique, la forme de Dimitri Payet, meilleur buteur du tournoi avec 3 buts, après avoir ouvert le score (12), ou l'entrée percutante de Nemanja Radonjic, qui a signé son premier but en douze mois à l'OM (75). L'OM d'AVB a bien joué, et "c'est important pour la confiance dans le système, dans le jeu", a souligné André Villas-Boas, mettant en valeur "l'intelligence, la maîtrise de l'espace" de Payet, notamment.

Le crochet de Payet

Payet a fait s'écrouler Mathieu Debuchy d'un subtil crochet avant de marquer petit-filet. L'action était partie d'une remontée de balle de Maxime Lopez. Saint-Étienne a vite égalisé d'une tête d'Arnaud Nordin (17), le seul changement dans l'équipe de départ par rapport à la demi-finale contre Montpellier (4-2), à la place de Robert Beric. L'attaquant de pointe s'est facilement joué d'Hiroki Sakai, comme son centreur, Denis Bouanga, s'était joué de Christopher Rocchia en partant dans son dos. Jordan Amavi n'a pas brillé dans les autres amicaux, mais Rocchia n'a pas marqué de point non plus. L'OM cherche un arrière-gauche depuis plus d'un an, ce poste fait toujours partie des priorités de recrutement. La première recrue, Alvaro Gonzalez, arrivé seulement la veille, a finalement joué une dizaine de minutes... et trouvé le moyen de se faire avertir pour une poussette (87). "C'est une des caractéristiques d'Alvaro, il est très puissant et il est agressif", a noté Villas-Boas.

Les Verts ont été dominés, mais Ghislain Printant restait "globalement satisfait" de la semaine américaine. "On a travaillé sur le plan physique, on a vu en seconde mi-temps qu'on avait encore pas mal de chemin à faire", a jugé l'entraîneur stéphanois. L'OM poursuit seul la mission du foot français en Amérique, avec un amical contre DC United mercredi, cette fois dans un stade bien garni et non devant la maigre affluence des matches entre clubs français. AVB a annoncé "un peu de rotation, une équipe mixte entre pros et jeunes joueurs", après une semaine d'efforts sous la canicule de DC. Le chantier se poursuit.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.