Du ballon au sifflet, Jérémy Stinat devient le premier ancien joueur pro à arbitrer en Ligue 1

L'ancien joueur formé à Bordeaux et passé par Grenoble et Sedan arbitre son premier match dans l'élite samedi. 

À gauche, Jérémy Stinat lors d\'un match de Coupe de France avec Grenoble, le 19 avril 2005. Et à droite lors du match de Ligue 2, Brest-Paris FC, le 10 août 2018. 
À gauche, Jérémy Stinat lors d'un match de Coupe de France avec Grenoble, le 19 avril 2005. Et à droite lors du match de Ligue 2, Brest-Paris FC, le 10 août 2018.  (CRÉDITALAIN JULIEN / AFP ET Philippe Renault/MAXPPP)

C'est une première en France. Après avoir connu les pelouses en tant que footballeur, Jérémy Stinat arbitre son premier match de Ligue 1, samedi 18 août, entre Dijon et Nantes. L'ancien défenseur de Laval, Sedan ou encore Grenoble se souvient qu'il parlait déjà de devenir arbitre, avant même de finir sa carrière de joueur.

Je voulais rester un acteur du football. Je ne me voyais pas comme entraîneur, ni rester dans des bureaux. Il n'y avait plus qu'une famille, c'était celle de l'arbitrageJérémy Stinatà franceinfo

L'idée de cette reconversion est intervenue à 23 ans. Jérémy Stinat est alors latéral droit à Valence, et pendant un match il a un accrochage avec un arbitre. Ce jour-là, il se dit qu'un jour, lui aussi aura le sifflet pour faire évoluer les choses. Pendant ses 200 matchs en Ligue 2 et quelques-uns en Ligue 1, Jérémy Stinat observait déjà ceux qui sont devenus ses collègues, avant de changer de maillot en 2012.

Formation accélérée et premiers coups de sifflets chez les amateurs

En tant qu'ancien joueur, il a bénéficié d'"un parcours simplifié et accéléré par la fédération. J'ai commencé en deuxième division de district et on accède au niveau national, c'est à dire la troisième division, en deux ans". Au total, il lui a fallu 7 saisons pour maîtriser les aspects de son nouveau métier, très éloigné de son passé de joueur. "C'est complètement différent, on est là pour faciliter le spectacle, pour protéger les joueurs. On n'a pas de but, comme quand on est joueur, de gagner. On est là pour faire notre job". Jérémy Stinat voit d'ailleurs son passé de joueur comme un atout qui va lui offrir une bonne relation, selon lui, avec les 22 footballeurs sur le terrain.

Les joueurs pensent qu'on a une certaine crédibilité et une certaine légitimité à arbitrerJérémy Stinatà franceinfo

Son premier match dans l'élite lors de la rencontre Dijon-Nantes, l'ancien joueur le voit comme un aboutissement. "Ça sera un gros battement au cœur, c'est un pas supplémentaire. C'est le maximum que je puisse arbitrer, donc la boucle est bouclée. En tant que joueur, j'ai connu Bordeaux, un petit peu la Ligue 1... En tant qu'arbitre, j'aurai connu la Ligue 1 et le plus dur c'est d'y rester!".

Jérémy Stinat devient le premier ancien joueur professionnel à officier en Ligue 1 avant peut-être d'être rejoint par d'autres, comme l'ancien défenseur d'Angers, de Nîmes et de Bastia Gaël Angoula, qui a lui aussi entamé sa reconversion vers l'arbitrage.