Cet article date de plus de sept ans.

Dernière journée de Ligue 1 : Bastia et Nancy relégués, Lorient barragiste, Marseille arrache sa place en Ligue Europa

Beaucoup d'émotions dans ces dernières minutes du championnat.

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le défenseur bastiais Nicolas Saint-Ruf sur la pelouse du Stade Vélodrome, le 20 mai 2017, à Marseille.  (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

La Ligue 1 cru 2016-17 a rendu son verdict, samedi 20 mai. Si on connaissait les quatre premiers, le suspense était total pour l'Europe et pour le maintien. Au final, Marseille arrache la 5e place qualificative pour la Ligue Europa au détriment de Bordeaux. Dans le bas du classement, Caen qui a arraché un nul au Parc des Princes (1-1) se sauve in extremis. Lorient, incapable de battre Bordeaux (1-1), termine 18e et finit barragiste. Direction la Ligue 2 pour Nancy (vainqueur de Saint-Etienne 3-1) et Bastia (battu à Marseille 0-1).

L'OM ne dépendra pas de Paris

Si les Marseillais avaient fini sixièmes, ils auraient dû prier pour un succès parisien samedi prochain en finale de la Coupe de France contre Angers. Ce cas de conscience ne se posera plus : grâce à leur laborieuse victoire contre Bastia, acquise grâce à un but de Bafétimbi Gomis, les Olympiens terminent cinquièmes et compostent leur précieux sésame pour l'Europe. C'est Bordeaux qui devra prier pour Paris. 

Caen réalise l'exploit

Tout le monde s'attendait à ce que Caen prenne une valise à Paris. Même les supporters normands, qui avaient reporté leurs espoirs sur Bordeaux (pour battre Lorient, et assurer par ricochet le maintien des Caennais). Les hommes de Patrice Garande ont réussi une belle performance au Parc des Princes, face à des Parisiens démobilisés, mais qui ont longtemps mené 1-0 sur un but gag d'Adrien Rabiot. Les Caennais se sont enhardis en seconde période, ont raté un penalty, se sont vus refuser un but qui semblait valable, avant de finalement trouver la faille. Le but de Ronny Rodelin rime avec maintien. 

Lorient en sursis, Nancy et Bastia au purgatoire

Lorient était encore sauvé à la 85e minute, mais le but caennais a douché les espoirs des Merlus, qui ont longtemps couru après le score face à Bordeaux. Ce nul est insuffisant pour obtenir mieux que les barrages, qui les opposera à Troyes, 3e de L2. Tout espoir a disparu pour Nancy, qui s'est réveillé trop tard (victoire 3-1 contre Saint-Etienne finalement inutile) et Bastia, battu par de pâles Marseillais, conclusion d'une saison cauchemardesque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.