Clap de fin pour le Dakar, Julia Simon impériale sur la mass start, le PSG encore battu... Ce qu'il faut retenir du week-end de sport

Le gardien international tricolore, Steve Mandanda, a également annoncé sa retraite internationale, ce week-end.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Steve Mandanda a annoncé sa retraite internationale, Sébastien Loeb est arrivé deuxième du Dakar et Julia Simon a remporté la mass start, dimanche 15 janvier. (AFP)

Ce week-end, le Dakar a tiré sa révérence dans un final à couteaux tirés. À Ruhpolding, en Allemagne, les Françaises ont glané l'or et le bronze sur la mass start, dimanche 15 janvier. Chou blanc en revanche à Wengen, pour les skieurs alpins. 

Heureusement, les handballeurs tricolores sont, pour leur part, déjà qualifiés pour le tour principal du championnat du monde, après avoir effacé l'Arabie Saoudite. Enfin, la Ligue 1 tire les premiers enseignements de mi-saison. Revivez les temps forts de ce week-end sportif.

Dakar : Nasser Al-Attiyah fait la passe de cinq, Sébastien Loeb deuxième

Et de cinq. Dans les dunes de sable d'Arabie Saoudite, Nasser Al-Attiyah (Toyota) et son copilote français Mathieu Baumel, ont de nouveau imposé leur tempo pour s'emparer d'un nouveau titre sur le Dakar, dimanche 15 janvier. Le Qatarien de 52 ans est devenu incontournable sur le rallye-raid : hormis un abandon en 2017, il est toujours monté sur le podium depuis 2014, l'emportant en 2011, 2015, 2019, 2022 et désormais 2023. Il devance Sébastien Loeb, qui a pourtant signé une série record de six victoires d'étapes de rang dans la dernière semaine de cette édition. Insuffisant.

Chez les motos, il a fallu attendre la dernière étape pour départager l'Argentin Kevin Benavides (Red Bull KTM) et l'Australien Toby Price, qui a vu le Sud-américain l'emporter pour 43 petites secondes et signer sa deuxième victoire sur la course après 2021.

Biathlon : Julia Simon et Anaïs Chevalier-Bouchet sur le podium

Meilleur temps de ski et de tir, Julia Simon a brillé sur la mass start de Ruhpolding, dimanche 15 janvier. Malgré un tour de pénalité écopé au dernier tir, elle l'a emporté, sur les skis, face à l'Italienne Lisa Vittozzi et sa compatriote Anaïs Chevalier-Bouchet, revenue au contact dans le dernier tour. La troisième victoire de la saison de la Savoyarde, qui accroit son avance au classement général sur sa dauphine, Elvira Oeberg, malade et forfait dimanche. 

Handball : entame réussie pour les Bleus au Mondial

Après la Pologne, au tour de l'Arabie Saoudite d'être croquée par les Français, samedi 14 janvier, au Mondial de handball. Les champions olympiques de Tokyo, qualifiés pour le tour principal, visent un septième sacre mondial, ce qui constituerait un record. Après quelques frayeurs contre l'hôte du championnat (26-24) les Bleus ont déroulé face à l'Arabie Saoudite, équipe constituée uniquement de joueurs amateurs (41-23). La qualification désormais acquise, les Bleus doivent encore s'assurer la tête de la poule. La Slovénie, également qualifiée, fera figure, lundi, de premier test.

Ligue 1 : le PSG rechute face à Rennes, la MNM au ralenti

Pour célébrer la retraite internationale de Steve Mandanda, ses coéquipiers lui ont offert un beau cadeau : le scalp du Paris Saint-Germain (1-0), tout juste auréolé du titre honorifique de champion d'hiver. Le gardien n'a pas été inquiété dimanche face à une attaque parisienne sans inspiration.

Ailleurs en Ligue 1, Lille et Monaco ont terminé fort la phase aller, en corrigeant Troyes et Ajaccio. Lens a poursuivi sa série victorieuse à Bollaert-Delelis, face à Auxerre (1-0), l'Olympique de Marseille a battu Lorient (3-1), tandis que le torchon brûle à Lyon, défait par Strasbourg (1-2), et à Montpellier, balayé par Nantes (0-3). Tout au fond, Angers fonce vers la Ligue 2 avec huit petits points.

Rugby : une réussite inégale en Champions Cup

En Coupe d'Europe, l'UBB a mordu la poussière face aux Sharks en Afrique du Sud (32-3) et voit ainsi s'éloigner ses ambitions de qualification en huitièmes de finale de Coupe d'Europe. Le LOU a lui aussi craqué chez les Saracens (48-28) et se voit condamné à un exploit face aux Blue Bulls de Pretoria pour espérer figurer dans le top 8 du championnat. Enfin, Castres s'est incliné à domicile (21-34), dimanche, face à Edimbourg, et reste sur une séquence de 10 matchs sans victoire. 

D'autres ont bu la tasse mais restent au contact dans la course à la qualification. Les Montpelliérains se sont inclinés à Swansea (35-29) face aux Ospreys, mais ont récolté un double bonus, offensif et défensif. Clermont a également encaissé une défaite face à Leicester mais repart avec le bonus défensif (29-44). Enfin, le Racing a arraché, dimanche, face aux Harlequins, sa première victoire dans la compétition (30-29). Les Franciliens quittent le bas de classement de la poule A et peuvent désormais caresser l'espoir de se qualifier.

En revanche, ticket validé pour le Stade Toulousain, qui a déroulé chez les Sale Sharks (5-27) et qui file en huitièmes de finale. Belle opération également pour La Rochelle, qualifié à la dernière seconde face à l'Ulster (7-3). 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.