Cet article date de plus de six ans.

Clap de fin pour la Ligue 1 : Monaco et Lyon qualifiés en Ligue des champions, pas l'OM

Les Marseillais sont coiffés au poteau par Monaco et Lyon dans la course pour participer à la plus belle des coupes d'Europe.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'attaquant argentin de l'OM Lucas Ocampos à la lutte avec le défenseur d'Amiens Issa Cissokho lors du match OM-Amiens du 19 mai 2018. (BORIS HORVAT / AFP)

Dénouement à suspense lors de la 38e journée de Ligue 1, disputée samedi 19 mai. Principaux enseignements : Monaco et Lyon ont assuré leur place en Ligue des champions, aux côtés du PSG, déjà sacré champion il y a plusieurs semaines. L'OM, coincé à la quatrième place malgré sa victoire sur Amiens, disputera la Ligue Europa. Voici les enseignements de cette dernière journée : 

Monaco et Lyon en Ligue des champions

Monaco, qui n'avait qu'à consolider sa deuxième place, n'a pas tremblé (victoire 3-0 à Troyes). Lyon beaucoup plus : les Gones ont arraché un succès laborieux face à Nice (3-2). Longtemps menés au score, les Lyonnais ont été sauvés par un triplé de Memphis Depay, notamment un coup franc de filou qui file sous le mur pour tromper le gardien azuréen. La victoire de l'OM contre Amiens (2-1) n'a rien changé : l'OM termine 4e et se contentera de disputer la Ligue Europa une deuxième année de suite.

L'OM, Rennes et Bordeaux en Ligue Europa

Derrière l'OM, Rennes qui avait déjà assuré son billet a ferraillé contre Montpellier pour être sûr de finir cinquième (1-1). La sixième place échoue à Bordeaux, large vainqueur de Metz (4-0). Les Girondins profitent de la défaite de Nice et du mauvais goal-average de Saint-Etienne pour terminer à une improbable sixième place après une saison galère où ils ont flirté avec la zone rouge et viré un coach. Les Bordelais n'auront pas la partie facile, puisqu'ils devront disputer les tours préliminaires de la Ligue Europa.

Troyes en Ligue 2, Toulouse en ballottage

Dans le bas du classement, les Troyens qui recevaient Monaco, n'ont pas existé (0-3). Toulouse a certes battu Guingamp (2-1), mais n'a pas eu le petit coup de pouce du destin sur l'autre rencontre capitale Caen-PSG (0-0). Les Haut-Garonnais disputeront un barrage piégeux contre le le vainqueur des play-offs de Ligue 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.