Bernardo Silva : le joueur clé de la principauté
Il n’a que 22 ans et c’est déjà un des leaders monégasques. Bernardo Silva, arrivé il y 2 ans de Benfica, est une des pépites de notre championnat. Après avoir connu une saison encourageante l’année dernière avec 7 buts marqués et 3 passes décisives en 32 matchs, le milieu portugais franchi rapidement un cap devenant titulaire indiscutable cette saison. Aligné sur le côté droit de l’attaque monégasque, il démontre une facilité balle au pied déconcertante, capable aussi bien de dribbler que de marquer. En Ligue 1, il en est à 5 buts et 5 passes décisives en 2016-2017, auxquels on peut ajouter ses trois buts en Ligue des Champions. Le gaucher est entré ces derniers mois dans une autre dimension. Et encore les chiffres n’en attestent que partiellement.
Un couloir droit de feu pour l’ASM
Une des raisons de son ascension, c’est sa complémentarité avec son latéral Djibril Sidibé dans le couloir droit. Le Portugais reçoit énormément de ballon de la part du défenseur français (128 en moyenne par match) et Bernardo Silva sait lui rendre l’appareil (il passe 116 ballons). Dans une équipe placée plus haut que la saison passée, Bernardo Silva est mieux soutenu dans son couloir ou il échange aussi très bien avec Fabinho, le milieu le plus proche. Le portugais contribue à la réussite offensive de son équipe. Il est notamment le joueur qui a récupéré le plus de ballon (5 par matchs environ) et qui possède le meilleur pourcentage de tir cadrés sur cette saison (63,6%).
En ligue 1 son principal concurrent est monégasque
En termes de passes réussis, seul Thomas Lemar fait mieux avec 84% de réussite. Cette saison encore plus que les autres, il faudra compter sur lui pour Monaco qui tente de décrocher un titre de champion qui leur depuis 17 ans. Sur un nuage cette année, les rouges et blancs peuvent rêver de titre. En tête de la ligue 1, l’AS Monaco apparaît comme un candidat sérieux pour le sacre de champion de France. Avant ça, la meilleure attaque d’Europe devra face à Manchester City en huitième de finale de la ligue des champions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.