Cet article date de plus de neuf ans.

Bastia saisit le comité d'éthique contre Thiriez

Le Sporting Club de Bastia a saisi le Comité national d'éthique pour qu'il examine le "comportement inacceptable" du président de la Ligue de football professionnel (LFP) Frédéric Thiriez lors de la finale de la Coupe de la Ligue.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Frédéric Thiriez, président de la Ligue (MIGUEL MEDINA / AFP)

"Considérant que les clubs professionnels sont impitoyablement sanctionnés  par la commission des compétitions de la LFP en cas de non-respect du protocole  d'avant-match (...), considérant que ce moment très médiatisé qui précède de  quelques minutes le coup d'envoi est un moment de fierté pour chaque club  arrivé à ce stade de la compétition (...), le Sporting Club de Bastia a saisi  ce jour par courrier recommandé le Comité national d'éthique afin que ce  dernier examine le comportement inacceptable du président de la LFP, Frédéric  Thiriez", écrit mardi le club corse dans un communiqué.

Samedi soir, Frédéric Thiriez n'était pas descendu sur la pelouse saluer  les joueurs avant la finale remportée 4-0 par le PSG, comme le prévoit le  protocole. Le lendemain, il a expliqué avoir craint "un incident" de la part  des joueurs bastiais. "Jamais dans l'histoire de la Coupe de la Ligue, le protocole n'avait été  écorné (...), les dirigeants du Sporting n'ont été informés de sa suppression  que quelques minutes avant le déroulé de ce protocole et (...) à aucun moment,  il n'a été fait état d'une quelconque +inquiétude+ quant à de prétendus  incidents, ou de quelconques menaces", dénonce encore le club dans son  communiqué.

Dimanche déjà, le président du club corse, Pierre-Marie Geronimi avait  fustigé le comportement du président de la LFP, l'accusant de "racisme  anti-corse". Le différend entre M. Thiriez et le SCB est également alimenté par  le refus de la LFP d'accéder au souhait du club bastiais de faire du 5 mai un  jour sans match en France, en mémoire de la catastrophe de Furiani, qui avait  fait 18 morts le 5 mai 1992.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.