Angers-Lyon : Pour réussir sa fin de saison, l'OL va devoir se montrer solide à l'extérieur
Une seule victoire à l'extérieur en Ligue 1 en 2017
Comment expliquer que l'Olympique Lyonnais pointe aujourd'hui à la 5e place du Championnat (avec un match de moins que Bordeaux 4e) à 20 points du podium et de l'OGC Nice ? La raison la plus évidente se devine à la lecture du classement des équipes à l'extérieur : seulement 6e, l'OL n'a engrangé que 21 points en 16 matchs... Les Gones n'ont ainsi remporté que 6 de leurs déplacements en Ligue 1 cette saison. Pire, les joueurs de Bruno Génésio n'ont décroché qu'une seule victoire à Metz en 2017 ! Et encore, c'était lors de la rencontre disputée à huis-clos au stade Saint-Symphorien, le 5 avril dernier (3-0), dans une ambiance peu banale, loin d'être hostile pour les Lyonnais. A Angers, puis à Amsterdam quatre jours plus tard (demi-finale aller de la Ligue Europa), Lyon devra faire face à l'adversité et à la pression d'un public déchaîné pour reprendre, au moins provisoirement, sa 4e place avant le déplacement de Bordeaux à Dijon (dimanche 17h).
Sans Lacazette, beaucoup moins prolifique...
Des difficultés à s'exporter qui risquent malheureusement de ne pas s'améliorer pour les Olympiens... Avec 26 buts inscrits loin du Parc OL, l'attaque lyonnaise est pourtant loin d'être ridicule mais elle dépend, en grande partie, d'un seul homme : Alexandre Lacazette. Or, l'avant-centre de 25 ans, nominé pour le trophée UNFP du meilleur joueur de la saison, a marqué la moitié des buts de son équipe à l'extérieur (13 sur 26). Sans lui, ni Nabil Fekir, ni Memphis Depay, ni Maxwell Cornet ne semblent capable d'endosser ce statut de leader offensif. A eux trois, ils ne totalisent même que trois petits buts en déplacement ! Blessé derrière la cuisse droite jeudi dernier lors du quart de finale retour de Ligue Europa face au Besiktas Istanbul (1-2, 7-6 t.a.b), Lacazette doit prier pour être rétabli au plus vite afin de mener à nouveau son équipe au succès.
Voir sur Twitter
Angers, l'équipe en forme
Pour ne définitivement rien arranger, l'Olympique Lyonnais se déplace chez l'équipe en forme du moment... Le SCO d'Angers vient de se qualifier pour la finale de la Coupe de France aux dépens de Guingamp (2-0), 60 ans après sa dernière apparition à ce niveau ! Même s'ils restent sur quatre défaites d'affilée en Ligue 1, les Angevins développent un football de qualité. A domicile, ils ont bien failli tenir en échec l'AS Monaco (0-1) et le Paris-SG (0-2) dans des rencontres où les deux mastodontes du football français ont souffert comme jamais pour s'imposer. Avec la réception de l'OL, la troupe de Stéphane Moulin sera donc portée par sa douce épopée en coupe nationale avec l'envie d'accrocher un gros poisson du Championnat dans son nouveau stade Raymond-Kopa. A Lyon de sortir les griffes...
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.