Al-Khelaïfi promet "de gros changements" au PSG, Blanc visé
Bien des équipes auraient signé tout de suite pour réaliser un tel quadruplé (Trophée des champions, Ligue 1, Coupe de France et Coupe de la Ligue), mais les compétitions nationales n'ont pas l'air de combler l'appétit de Nasser Al-Khelaïfi. "Je crois qu'on a échoué", estime le président du PSG qui n'a "toujours pas digéré" l'élimination en quart de finale de la Ligue des champions face à Manchester City. "On n'a pas atteint notre objectif européen, donc c'est une mauvaise saison", ajoute-t-il en insistant sur "la manière dont ça s'est passé" et en confiant: "Je suis très déçu."
Parlant du "pire moment de (sa) carrière", Nasser Al-Khelaïfi met en cause l'attitude des joueurs et aussi leur préparation. "Nous n'étions pas prêts mentalement", estime-t-il en rappelant que lors du tour précédent face à Chelsea, "les joueurs étaient nerveux, ils avaient faim, ils étaient prêts. Je n'ai pas retrouvé ça face à Manchester". "Deux heures avant le match retour à Manchester (perdu 1-0 après un nul 2-2 à Paris, ndlr), je savais qu'on allait perdre", révèle-t-il. "Je ne sentais pas les joueurs (...). Ils n'étaient pas prêts au combat. On a perdu avant de jouer. A qui la faute ? Cela ne doit plus se reproduire."
"Un nouveau cylce" au PSG
Après de tels propos, Laurent Blanc, qui a pourtant été prolongé de deux ans en février (jusqu'en juin 2018), pourrait bien être la première victime de ce constat d'échec. "Je le soutiens depuis trois ans. Maintenant il faut penser à ce que nous ferons la saison prochaine pour construire un groupe plus fort au niveau européen. (...) Dois-je changer ma façon de diriger ? Dois-je changer les gens ? Dois-je changer de système ? Dois-je changer de joueurs ? Je réfléchis et de gros changements pourraient arriver" dès cet été, affirme Nasser Al-Khelaïfi qui parle d'un "nouveau cycle".
Cette nouvelle étape ne passera sans doute pas par le recrutement d'une mega-star, comme a pu l'être Zlatan Ibrahimovic qui quitte le club parisien. "Au début, on a eu besoin de joueurs pour développer notre image. Aujourd'hui, grâce à eux, le PSG est connu partout dans le monde" mais désormais, "on a besoin de joueurs qui mangent le gazon, prêts à mourir pour le club et pour ce maillot".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.