Cet article date de plus de dix ans.

Al Khelaifi et Sadran entrent au CA de la LFP

Les présidents du Paris SG et de Toulouse, Nasser Al Khelaifi et Olivier Sadran, candidats désignés la veille par l'Union des clubs professionnels de football (UCPF), ont été élus au Conseil d'administration de la LFP lors de l'Assemblée Générale de vendredi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Nasser Al Khelaifi (PSG) (ERIC PIERMONT / AFP)

Les deux dirigeants, plébiscités avec 71 voix chacun, remplacent  Jean-Raymond Legrand (Valenciennes/L2) et Frédéric de Saint-Sernin (ex-Rennes)  en tant que représentants de la Ligue 1 au sein du CA de la LFP. Ils ont écarté  les candidatures de Jean-Pierre Caillot (Reims) et de Waldemar Kita (Nantes). "C'est un honneur pour moi de rejoindre la famille du foot français, a  déclaré Nasser Al Khelaifi. C'est aussi un travail à accomplir. On veut  réfléchir sur les façons d'élever le niveau de la Ligue 1. Il ne s'agit pas  seulement de moi, mais tous les autres présidents et leur expérience. Je viens  aussi avec ma petite expérience, internationale. Je suis très confiant du  travail qu'on va effectuer ensemble."

Le Qatarien, arrivé à la tête du PSG en 2011 avec le rachat du club par QSI  (Qatar Sports Investments), avait déjà tenté d'entrer au CA de la LFP en 2012  mais son statut de président de BeIn Sports France, diffuseur du championnat de  L1 avec Canal+, et les risques de conflit d'intérêts l'en avaient dissuadé. Âgé de 40 ans, il a cédé en mai son poste de patron de la chaîne sportive  au profit de son compatriote Youssef Al Obaidly mais reste président de BeIn  Media Group. Il est le premier président étranger à intégrer ce CA. "Le fait que le Paris Saint-Germain, le grand club français actuellement,  soit au CA est une bonne chose, s'était félicité jeudi soir le président de  l'UCPF Jean-Pierre Louvel. Nasser a une vision pas seulement nationale mais  mondiale et sa vision peut apporter des éclaircissements dans les décisions du  Conseil d'administration."

En d'autres termes, à travers sa fonction de président du PSG qui est la  tête de gondole de la Ligue 1, Nasser Al Khelaifi devra permettre au foot  français de rayonner à l'étranger. Olivier Sadran, 44 ans, est quant à lui le président du Toulouse FC depuis  2001. Homme d'affaire spécialisé dans la restauration et le catering, il est  membre du bureau de la LFP depuis 2009. Hasard du calendrier, lui et Nasser Al Khelaifi, à peine élus nouveaux  membres du CA de la LFP, se retrouveront samedi sur le terrain du Stadium pour  le match de la 8e journée de L1 opposant leurs clubs respectifs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.