Ligue 1 : l'OM écrasé, mais toujours leader
Le gardien marseillais, Steve Mandanda, a carrément offert un but aux Valenciennois.
L'actualité de votre club après la 7e journée (samedi 29 et dimanche 30 septembre), en deux phrases, pas toujours très sympathiques.
1- Olympique de Marseille 18 points (battu par Valenciennes 1-4). Une bien mauvaise manière de préparer le choc contre le PSG le 7 octobre prochain. L'OM, qui n'avait encaissé qu'un but en championnat jusque là, vient d'entamer une grande partie de son capital confiance. On n'évoque même pas le cas de Steve Mandanda, impliqué directement sur deux buts.
2- PSG 15 points (vainqueur de Sochaux 2-0). C'est bien le moins quand un ancien président de la République (Nicolas Sarkozy), un chef d'Etat (l'émir du Qatar) et un parterre de personnalités (Ramzy, Joey Starr) se sont déplacés.
3- Lyon 14 points (battu par Bordeaux à domicile 0-2). Un peu comme pour l'OM, l'OL a perdu sa baraka dimanche contre Bordeaux. Bien aidé par son défenseur Dejan Lovren, auteur d'un but et d'une passe décisive aux Girondins.
4- Lorient 13 points (tenu en échec à Evian 1-1). Les Merlus toujours invaincus. Il y a encore trois équipes dans ce cas après 7 journées, du jamais vu.
5- Bordeaux 13 points. (vainqueur à Lyon 2-0). Bordeaux n'a jamais été mené cette saison. Check.
6- Toulouse 12 points (vainqueur à Troyes 2-0). Après le but du gardien à la dernière seconde sans le faire exprès la semaine dernière, le TFC nous propose le but de l'attaquant qui contre un dégagement et qui trompe le gardien adverse involontairement cette semaine. Il va falloir être très inventif contre Valenciennes, le 6 octobre prochain.
7- Valenciennes 11 points (vainqueur de l'OM 4-1). Litote de l'entraîneur nordiste Daniel Sanchez : "Je suppose qu'il n'y a pas eu beaucoup de parieurs qui ont misé sur 3-0 pour Valenciennes à la mi-temps."
8- Reims 11 points (auteur d'un bon nul à Saint-Etienne 0-0). Pour le premier match entre deux légendes du foot français depuis 1979 (seize titres de champion de France et trois finales de Coupe des champions à eux deux), on est restés sur notre faim. Le premier tir des Rémois n'est intervenu qu'à la 74e minute.
9- Ajaccio 9 points (vainqueur à Brest 1-0). Alex Dupont vient de prendre une revanche magistrale sur le président brestois, Michel Guyot, qui l'a viré en fin de saison dernière.
10- Brest 9 points (battu par Ajaccio 0-1). Un match entre la nouvelle équipe d'Alex Dupont et l'ancienne équipe d'Alex Dupont ne pouvait se terminer que sur un score de 1-0.
11- Saint-Etienne 7 points. (tenu en échec par Reims 0-0). Il s'en est fallu de quelques centimètres, sur une reprise de volée acrobatique de Brandao sur la barre, pour que l'ASSE décroche la victoire. Mais ça n'aurait pas forcément été mérité.
12- Nice 8 points (tenu en échec par Bastia 2-2). A Nice, ce sont les défenseurs qui marquent. Civelli a encore trouvé les filets contre Bastia. Problème : il faut aussi qu'ils défendent...
13- Montpellier 8 points (vainqueur à Nancy 2-0). Montpellier ne s'était jamais imposé sur terrain synthétique. C'est désormais chose faite.
14- Rennes 7 points (vainqueur de Lille 2-0). L'entraîneur breton, Frédéric Antonetti, lucide : "on est tombé sur une équipe qui est meilleure que la nôtre, avec beaucoup plus de maîtrise. Et dans le football, ce n'est pas toujours la meilleure équipe qui l'emporte, mais parfois celle qui voit le sort basculer de son côté."
15- Lille 7 points (battu par Rennes 0-2). Perdre un match dominé nettement. Perdre son capitaine Mavuba qui ne se blesse jamais. Pas de doute : le chat noir qui se balade dans le vestiaire lillois n'est pas parti.
16- Bastia 7 points (tenu en échec par Nice 2-2). Plutôt que de parler de l'indigence de la défense bastiaise, on saluera la résurrection de Jérôme Rothen, le blond peroxydé le plus célèbre du foot français, qui a marqué un but magnifique (il a aussi envoyé un tir superbe sur la barre). Son premier but en L1 depuis plus de trois ans !
17- Sochaux 6 points (battu par le PSG 0-2). Du mieux par rapport à la saison dernière où ils en avaient pris six. Et quand on voit le saut qualitatif de l'attaque parisienne en un an, la performance est très honorable.
18- Evian 5 points (tenu en échec par Lorient 1-1). On souhaite bien du courage aux Savoyards, qui ne marquent des buts qu'à domicile, lors de leur prochain déplacement, à Montpellier la semaine prochaine.
19- Nancy 4 points (battu par Montpellier 0-2). Sixième défaite de suite toute compétition confondues pour Nancy. Ca va mal.
20- Troyes 2 points (battu par Toulouse 0-2). Les Troyens pensaient avoir lancé leur saison en remportant leur première victoire en milieu de semaine contre Reims en Coupe de la Ligue. Manqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.