Cet article date de plus d'onze ans.

Ligue 1 : Podium Monaco-Paris-Marseille, la Ligue 1 est-elle déjà jouée ?

Les challengers, notamment Lyon et Lille, n'ont pas brillé. 

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Zlatan Ibrahimovic mime un pistolet en direction du banc de Toulouse, lors du match PSG-Toulouse, le 28 septembre 2013.  (FRANCK FIFE / AFP)

Toute l'actualité de votre club après la 8e journée de Ligue 1, disputée les 27, 28 et 29 septembre, en deux ou trois phrases pas toujours sympas. 

1- Monaco 18 (bousculé à Reims 1-1). Deuxième match nul en trois matchs pour l'ASM. Après un bon résultat au Parc des princes, les Monégasques ont été bousculés à Reims, équipe d'un standing inférieur. "Jouer plus collectif, ça a marché en début de saison, là, ça commence à s'effriter un peu", note le capitaine monégasque, Eric Abidal, sur Canal+. 

2- PSG, 18 points (vainqueur de Toulouse 2-0). Laurent Blanc, l'entraîneur, a vu une embellie. "Par rapport à Valenciennes, rien à voir, c'est beaucoup mieux." A raison, sauf pendant les cinq dernières minutes, où son équipe a concédé deux énormes occasions, qui ne se sont pas concrétisées.

3- Marseille 17 (a battu Lorient 2-0). Une première période fantômatique, et une seconde beaucoup plus solide. Marseille la joue Janus, le dieu double, en ce début de saison. "Si on avait continué sur le tempo de la première mi-temps, on n'aurait pas eu ce résultat", reconnaît Elie Baup, le coach phocéen. 

4- Lille 14 (a ramené un point de Lyon 0-0). "Il n'y a pas à être déçu, ça fait partie du football. Si une équipe devait gagner, c'était Lille, mais c'est comme ça", philosophe l'entraîneur René Girard. Pas sûr que les supporters du Losc, qui ont vu leur équipe dominer de la tête et des épaules les Lyonnais chez eux, le prennent avec autant de détachement.

5- Nice 14 (vainqueur de Guingamp 1-0). L'année dernière, à ce stade de la compétition, Nice était 15e avec 8 points et enchaînait les matchs nuls. Cette année, malgré deux couacs à Nantes et à Lyon, les Niçois sont déjà dans le haut du tableau. Jusqu'où grimperont-ils ?

6- Nantes 13 (vainqueur du derby contre Rennes 3-1). Première victoire des Canaris à l'extérieur, pour le plus grand bonheur de leurs nombreux supporters qui ont fait le déplacement. "On a fait plaisir au peuple jaune", se félicite Michel Der Zakarian, l'entraîneur nantais.

7- Saint-Etienne 13 (rattrapé dans les dernières minutes par Bastia 2-2). Un match rageant pour les Verts, qui ont encaissé deux buts en fin de match. Est-ce pour ne pas faire mentir les statistiques qui montrent que quand l'attaquant brésilien Brandao ne joue pas, les Verts ne gagnent presque plus ?

8- Rennes 12 (battu par le voisin nantais 1-3). "C'est une bonne claque", résume le milieu de terrain Julien Féret. Espérons pour les Rennais que cette première défaite à domicile n'augure pas d'une allergie aux derbys, car les Bretons se déplacent à Guingamp la semaine prochaine. 

9- Lyon 11 (piteusement muselé par Lille 0-0)L'Olympique lyonnais n'a gagné qu'un seul de ses neuf derniers matchs et a déjà perdu sept points sur quinze possibles à domicile. On est très loin des temps de passage des grandes années lyonnaises. 

Le milieu de terrain lyonnais Clément Grenier (en blanc) muselé par les joueurs de Lille, le 28 septembre 2013.  (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

10- Reims 11 (décroche un nul méritoire contre Monaco 1-1). Cinq matchs nuls de suite, mais sept matchs sans défaite de rang, meilleure série pour les Champenois depuis 1973. Deux façons de lire la même équipe au même classement. "On a fait le match qu'on voulait faire", se félicite l'entraîneur Hubert Fournier sur Canal +.

11- Bastia 9 (ramène un point de Saint-Etienne 2-2). Renforcé en défense, dégarni en attaque, c'est pourtant l'inverse qui s'est produit sur la pelouse du Chaudron, où on a retrouvé le Bastia un peu fou de l'an dernier. 

Le défenseur bastiais François Modesto félicité par son entraîneur Frédéric Hantz, lors du nul arraché à Saint-Etienne par le club corse, le 28 septembre 2013.  (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

11- Montpellier 9 (ramène un point d'Ajaccio 1-1). Une fois de plus, la discipline a été le point faible de l'équipe héraultaise. Avec cinq rouges, Montpellier détient le record européen du genre...  

12- Evian 9 (tenu en échec par Bordeaux 1-1). La semaine passée, l'entraîneur Pascal Dupraz demandait à ses joueurs de rembourser deux tiers du prix du billet aux spectateurs, pour compenser l'apathie de son équipe pendant une heure. Cette fois-ci, il a aimé ce qu'ont fait ses joueurs. "Il n'est jamais bon dans notre situation de club candidat au maintien de laisser des points à domicile. Mais j'éprouve une certaine fierté car les joueurs se sont employés."

13- Toulouse 9 (battu à Paris 0-2). Les Toulousains, chats noirs de la Ligue 1. Après avoir eu un joueur expulsé à tort lors de la première journée, les Violets ont encaissé un penalty fantôme contre Paris. "L'arbitre est venu s'excuser car il a sifflé penalty alors que je n'avais pas fait faute", a déclaré, après le match, le défenseur toulousain Uros Spajic.

14- Guingamp 8 (a donné la victoire à Nice 0-1). Une défaite rassurante pour l'attaque guingampaise, qui s'est créé beaucoup d'occasions à l'extérieur, ce qui n'était pas son fort jusqu'à présent. En revanche, en défense, le but encaissé révèle la naïveté des joueurs, encore un peu bruts de décoffrage à ce niveau. 

Le gardien guingampais Guy Roland Ndy Assembe s'envole au-dessus de l'attaquant niçois Dario Cvitanich, le 28 septembre 2013.  (VALERY HACHE / AFP)

16- Ajaccio 7 (tenu en échec par Montpellier 1-1). Malgré ce nul, en deux matchs, le promu a plus que doublé son nombre de points. Satisfecit de l'entraîneur, Fabrizio Ravanelli : "J'ai toujours dit que les deux premiers mois de compétition seraient difficiles. On a trouvé notre rythme et la confiance revient."

17- Bordeaux 7 (a sauvé les meubles à Evian 1-1). Les propos de Francis Gillot augurent d'une longue, looooongue saison pour les Girondins. "Un nul à l'extérieur c'est toujours intéressant. Sur les derniers matchs, on ne gagne pas alors qu'on mérite de gagner. C'est ça qui me fâche un peu. On n'arrive pas à gagner. Il faut s'accrocher à ce qu'on a en ce moment. On ne perd plus, et on ne joue pas si mal que ça..."

18- Lorient 7 (battu par Marseille 0-2). Déjà peu fringant à l'extérieur, Lorient n'est plus souverain à domicile : "C'est frustrant car on ne peut pas faire de reproches aux joueurs, ils se donnent", souffle Christian Gourcuff, l'entraîneur breton, dépité.

19- Sochaux 5 (a battu Valenciennes dans le match de la peur 2-0). "On redonne le sourire à toute une région", s'extasie Omar Daf, entraîneur intérimaire. Sochaux a une histoire, a toujours pratiqué un beau football. J'ai demandé aux joueurs de se faire plaisir, de faire plaisir au public." Et si c'était ça la recette magique pour remotiver un vestiaire ?

20- Valenciennes 3 (battu à Sochaux 0-2). VA ne ramène plus le moindre point à l'extérieur depuis des mois. VA n'a marqué qu'un but lors de ses sept derniers matchs. Et VA voudrait se maintenir ? 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.