Ligue 1 : Marseille chipe la deuxième place à Lyon
Les Marseillais remportent une précieuse victoire à Nice, qui leur permet de dépasser Lyon, surpris par Sochaux (1-2).
L'actualité de votre club, après la 30e journée, disputée les 30, 31 mars et 1er avril, résumée en deux phrases, pas toujours tendres.
1- PSG 61 points (vainqueur de Montpellier 1-0). Pour une fois, le PSG a gagné le match précédant une rencontre de Ligue des champions. Et avec la manière. "On a eu la bonne attitude mentalement, on a pris trois points importants", se félicite Carlo Ancelotti, l'entraîneur parisien. Le PSG reste sur cinq succès d'affilée à domicile en L1, meilleure série en cours.
2- Marseille 54 (vainqueur de Nice 1-0). Comme d'habitude, Marseille gagne 1-0. C'est sa neuvième victoire sur ce score cette saison. Pour le spectacle, on repassera. Pour l'efficacité, en revanche. "Tant que l'on gagne, on a raison", résume le président olympien Vincent Labrune.
3- Lyon 53 (battu par Sochaux 1-2). "Faut pas tout gâcher", soupire le capitaine lyonnais Maxime Gonalons sur Canal +. Avec deux nuls et deux défaites sur les quatre dernières rencontres, les Lyonnais avancent à un rythme d'escargot et voient fondre sur eux les candidats au podium.
4- Saint-Etienne 50 (tenu en échec par Troyes 2-2). Si les Verts ne perdent pas (15 matches sans défaite toutes compétitions confondues en 2013), ils ne gagnent plus non plus depuis trois matches, à chaque fois conclus sur le résultat de 2-2. Et contrairement aux deux nuls précédents, cette fois-ci, ce sont les Verts qui se sont fait rattraper. "On n'a pas été bons dans le travail défensif, dans le repli, le replacement. Autant de signes qui attestent qu'on n'est pas encore une équipe de haut niveau", regrette l'entraîneur, Christophe Galtier.
5- Lille 49. (vainqueur à Brest 2-1). 19 points en 2013 pour les Dogues, qui reprennent leur rythme de champion après l'accident de la semaine passée - une défaite contre Evian à domicile. Les Dogues enchaînent une quatrième victoire de rang à l'extérieur, meilleure série en cours de L1. Le podium n'est plus si loin.
5- Nice 48.(battu par Marseille 0-1). Les Aiglons marquent le pas avec cette troisième défaite en quatre matchs. La déception est perceptible dans l'analyse de Claude Puel, l'entraîneur niçois : "Cela s'est joué sur un détail. Aujourd'hui, on doit au moins obtenir le partage des points."
7- Montpellier 45 (battu par le PSG 0-1). L'entraîneur héraultais, René Girard, fataliste : "je suis content de la prestation de mes joueurs, on a posé des problèmes aux Parisiens."
8- Lorient 44 (tenu en échec à Bordeaux 1-1). Lorient ne gagne jamais à Bordeaux, c'est écrit. En 10 rencontre, les Merlus n'ont accroché un nul que quatre fois, pour six défaites.
9- Bordeaux 43 (accroche un point à domicile par Lorient 1-1). Bordeaux, consacrée équipe la moins spectaculaire d'Europe, avec une moyenne de buts marqués et encaissés désespément faible, n'a pas fait mentir ses détracteurs. Il a fallu attendre une mi-temps pour que l'équipe joue avec conviction, et la 88e minute pour l'égalisation. Bordeaux n'a gagné qu'un de ses sept derniers matchs en L1.
10- Rennes 42 (battu à domicile par Nancy 0-2). Sixième match consécutif sans victoire pour des Rennais qu'on sent surtout préoccupés par leur finale de Coupe de la Ligue, dans un mois. "Ce soir, les sifflets étaient mérités, justifiés", a soupiré Frédéric Antonetti, l'entraîneur rennais. "Je ne peux pas défendre mes joueurs, on est tous responsables, moi le premier."
11- Toulouse 41 (vainqueur à Ajaccio 3-2). Ne pas avoir sélectionné Etienne Capoue en équipe de France l'a-t-il poussé dans ses retranchements. Le milieu défensif toulousain marque deux buts en Corse, et se rappelle au bon souvenir du sélectionneur.
12- Valenciennes 36 (battu à domicile par Bastia 3-4). VA reste engoncé dans sa série noire, une seule victoire en 2013. Pire équipe et pire défense sur l'année 2013, les Nordistes doivent s'atteler à assurer le maintien, alors qu'ils pouvaient rêver d'Europe voilà trois mois.
13- Bastia 36 (vainqueur à Valenciennes 4-3). Battus au match aller (2-3), les Corses se sont vengés. "On est dans une période de réussite, reconnaît Frédéric Hantz, l'entraîneur corse. Valenciennes aurait pu gagner ce match, mais n'est pas dans une bonne dynamique. C'était un match décousu."
14- Ajaccio 33 (battu par Toulouse 2-3). Entre Toulouse et Ajaccio, c'est toujours très spectaculaire. A l'aller, les Corses s'étaient imposés 4-2 en terre haut-garonnaise.
15- Evian 31 (arrache un point inespéré contre Reims 2-2). Evian n'améliore toujours pas ses statistiques faméliques à domicile, où l'équipe savoyarde ne compte que trois victoires à domicile. N'empêche, Pascal Dupraz, l'entraîneur savoyard, y croit : "nous avons empoché 8 points sur les quatre derniers matchs de championnat. Si par bonheur on pouvait réussir le même total lors des quatre prochaines journées, alors on vivrait une fin de saison sereine."
16- Reims 31 (rattrapé in extremis par Evian 2-2). Deuxième match sans défaite pour Reims, dont le défenseur Mohammed Fofana expliquait avoir connu un "électrochoc" dans L'Equipe. La série peut paraître réduite, mais c'est leur meilleure depuis octobre.
17- Sochaux 31 (décroche le scalp de Lyon à Gerland 2-1). Sochaux a encore battu les gros. Après le PSG (3-2), c'est Lyon qui s'affiche au tableau de chasse des Lionceaux. Reste désormais à confirmer contre des petites équipes. La victoire parisienne avait été suivie d'une terrible série de deux nuls et trois défaites contre des adversaires autrement plus prenables (Rennes, Troyes, Nancy, Evian, Valenciennes).
18- Brest 29 (battu par Lille 1-2). Il est loin le temps où le Stade Francis Le Blé s'enflammait pour les exploits de Roberto Cabanas en attaque. Le Stade Brestois n'a plus gagné depuis le 17 novembre à domicile, affiche une attaque famélique et une moyenne de points qui l'est tout autant. Brest, en 2013, c'est 8 points en 11 matchs. Une moyenne de points qui va les mener droit en Ligue 2.
19- Nancy 27 (vainqueur à Rennes 0-2). Avec16 points en 11 matchs, Nancy est la 6e équipe de la phase retour. Quand Patrick Gabriel prend l'équipe, Nancy est à 8 points du premier non-relégable. Il n'y en a plus que 2 désormais. Avec un calendrier favorable : la réception du voisin troyen lors de la prochaine journée. "Ca nous rapproche du bonheur, enfin, du peloton devant nous. On est toujours à 98% en deuxième division. "
20- Troyes 25 (accroché par Saint-Etienne 2-2). L'analyse de l'entraîneur troyen, Jean-Marc Furlan : "en d'autres circonstances, ce match nul aurait été considéré comme une très bonne performance face à un adversaire de ce calibre, avec son gros budget et son équipe très forte dans toutes ses lignes. Mais ce soir, il nous fallait plus: la victoire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.