Ligue 1 : Lyon-PSG, forcément décisif
A force de tabler, au fil des saisons, sur un effritement potentiel de la suprématie lyonnaise, les spécialistes du ballon rond en viennent presque aujourd'hui à se frotter les yeux.
_ L'Olympique lyonnais semble bel et bien vivre ses dernières heures d'une domination si insolente qu'elle en était venue à affadir les enjeux du championnat eux-mêmes, et en annihiler le suspense.
Mais les faits sont là. Après avoir su, au fil de la saison, déjouer les pronostics et garder la tête au prix parfois de gros efforts, le septuple champion a été d'abord dépossédé de la première place le 12 avril, après un nul 2-2 à domicile contre Monaco.
Une tendance confirmée le week-end suivant, avec une défaite à Bordeaux 1-0, laissant les Girondins grimper seconds et Marseille en tête, avec quatre points de plus. Un affront, pire un vrai crime de lèse-majesté.
Paris n'a pas fini
Face aux joueurs de Claude Puel, qui n'auront donc pas d'autre choix que de glâner ce soir (18h30) les trois points du succès, se dressent ceux du Paris Saint-Germain.
Et ce sont eux qui pourraient même faire la danse du scalp, après ce premier match de la 33e journée. Si Paris s'imposait, les hommes de Paul Le Guen chiperaient la troisième place à des Lyonnais décidément en fin de règne. Les joueurs de la capitale ne sont qu'à cinq points du leader, avec encore six journées de championnat. Ce qui peut être très long, ou trop court, selon la perspective.
Les autres rencontres de la 33e journée auront lieu dimanche, en raison de la finale de la Coupe de la Ligue, demain soir.
Matteu Maestracci
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.