Cet article date de plus de douze ans.

Ligue 1 : au fait, l'OM a six points d'avance sur le PSG

Oubliez Ibrahimovic ! Ali Ahamada, le gardien-buteur de Toulouse et l'OM efficace contre Evian sont les vraies stars de cette 6e journée.

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Les joueurs de l'OM félicitent Morgan Amalfitano, buteur contre Evian, le 23 septembre 2012.  (GERARD JULIEN / AFP)

L'actualité de votre club après six journées de championnat résumée en deux phrases, pas toujours sympas. 

1- Marseille 18 points (vainqueur d'Evian 1-0). Sixième victoire de l'OM, la quatrième de la saison sur le score de 1-0. Efficacité.

2- Lyon 14 points (auteur d'un match nul à Lille 1-1). "On n'a pas été très beaux dans le jeu, mais on ramène un point. L'année dernière, on ne les ramenait pas", résume l'entraîneur lyonnais Rémi Garde sur Canal +. Tout est dit, tant Lyon a réalisé un hold-up à Lille.

3- PSG 12 points (vainqueur sur le terrain de Bastia 4-0). 4 buts en marchant contre une équipe corse courageuse. Une des sorties les plus impressionnantes du PSG.

4- Lorient 12 points (tenu en échec par Nice 1-1). Le FC Lorient, abonné au sommet du classement du fair play, en est à sa 3e expulsion en deux matchs. Mais être plus rugueux leur donne peut-être le mordant qui leur avait manqué la saison dernière, où ils avaient frôlé la relégation.

6- Bordeaux 10 points (tenu en échec par Ajaccio 2-2). Troisième nul de suite pour les Girondins, et deuxième fois qu'ils se font rejoindre à la dernière minute. Le spectre de la saison dernière où Bordeaux était l'équipe reine du match nul se profile. 

6- Reims 10 points (vainqueur de Nancy 2-0). Reims peut s'enorgueillir du titre de 1er au championnat des promus (Bastia et Troyes suivent loin derrière). D'où le satisfecit sur RTL de l'entraîneur Hubert Fournier, qui sait qu'il lui reste 32 points à prendre avant le maintien : "Pour un promu, engranger autant de points n'a pas de prix."

7- Toulouse 9 points (auteur d'un nul contre Rennes 2-2). ALI AHAMADA SUPERSTAR. Le gardien toulousain est devenu le premier gardien à marquer depuis 1996, et le Nancéien Grégory Wimbée. Il ne l'a pas fait exprès, en plus !

La joie du gardien de Toulouse, Ali Ahamada, auteur d'un but contre Rennes, le 22 septembre 2012.  (MICHEL VIALA / MAXPPP)

8- Brest 9 points (vainqueur de Valenciennes 2-1). Comme quoi on peut être 8e avec une différence de but de -4.

9- Valenciennes 8 points (battu par Brest 1-2). Après un très bon début de saison, VA vient d'enchaîner deux défaites et un nul. Le défenseur Gaétan Bong s'emporte sur Twitter contre l'arbitre.

 

10- Saint-Etienne 7 points (accroché par Montpellier 1-1). "On est parti du principe que le football est un jeu, et qu’il fallait jouer, donc on s'y tient" lançait l'entraîneur stéphanois Christophe Galtier. Effectivement, les Stéphanois jouent, jouent beaucoup sans chercher à casser ou à fermer le jeu. Une attitude sympathique à double tranchant quand la défense s'oublie sur l'égalisation montpelliéraine.

11- Nice 7 points (tenu en échec par Lorient 1-1). On commence à sentir l'effet Claude Puel dans cette équipe rugueuse, solide et très disciplinée. Son passage dans la première partie de tableau n'est qu'une question de semaines si elle continue sur cette lancée.

12- Lille 7 points (accroché par Lyon à domicile 1-1). En championnat, Lille n'a pas encore gagné dans son grand stade. Est-ce que la malédiction du nouveau stade vaut aussi pour les gros clubs? 

13- Ajaccio 6 points (auteur d'un bon nul à Bordeaux 2-2). Club corse solide cherche buteur car l'équipe compte 5 buteurs à 1 but chacun, sans plus. Au bout de six journées, c'est maigre. 

14- Sochaux 6 points (vainqueur de Troyes 3-1). Deux victoires en deux matchs, les Lionceaux ne sont pas morts. Même si ça ne se voit pas trop sur la photo.

Le défenseur sochalien Cédric Kanté à la lutte avec l'attaquant de Troyes Sébastien Grax, le 22 septembre 2012 à Sochaux. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

15- Bastia 6 points (écrasé par le PSG 0-4). Et pourtant, les Bastiais n'ont pas fait un mauvais match. Mais ils ont la plus mauvaise défense de Ligue 1, ce qui s'est cruellement fait remarquer lors du match. Les Corses n'ont pas encore fini une partie sans encaisser de but.

16- Montpellier 5 points (tenu en échec par Saint-Etienne 1-1). Les Montpelliérains fantastiques en seconde période, ont rappelé au cours d'un premier acte apathique pourquoi ils étaient encore en fond de classement.

17- Evian Thonon Gaillard 4 points (battu par l'OM 0-1). Difficile de parler d'un effet Patrice Dupraz, le nouvel entraîneur, qui a accumulé une victoire et une défaite. Sur le plan du jeu, Evian n'a pas été ridicule à Marseille, juste pas assez dangereux.

18- Rennes 4 points (tenu en échec par Toulouse 2-2). Prendre un but d'un gardien, dos à l'action, à la 94e minute alors qu'on tenait sa première victoire convaincante... C'est ça l'effet Stade Rennais, l'équipe maudite de la L1. Comme on a pu le lire sur Twitter, "les supporters du Stade rennais méritent une médaille. Pour toutes ces années..."

19- Nancy 4 points (battu par Reims 0-2). Les Nancéiens de Jean Fernandez nous ont fait le coup l'an dernier, avec un départ très moyen et une remontée supersonique en deuxième partie de championnat. On va donc se garder de tirer des conclusions définitives...

20- Troyes 2 points (battu par Sochaux 1-3). Le club aubois est le dernier club à ne pas avoir gagné cette saison.

Lire le résumé de la 6e journée de Ligue 1 sur le site de francetv sport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.