Football : le retrait de 2 points annulé pour Monaco

La Fédération française de football est revenue sur cette partie de la sanction mais maintient le match à huis clos.

Les joueurs monégasques Fabinho (G), Moutinho (C) et Falcao (D) célèbrent un but contre Tottenham, le 3 août 2013, au stade Louis-II, à Monaco.
Les joueurs monégasques Fabinho (G), Moutinho (C) et Falcao (D) célèbrent un but contre Tottenham, le 3 août 2013, au stade Louis-II, à Monaco. (VALERY HACHE / AFP)

Ces points pourraient faire la différence à la fin de la saison. La commission d'appel de la Fédération française de football (FFF) a annulé le retrait de deux points (plus un avec sursis) prononcé contre l'AS Monaco, a annoncé la FFF, mardi 13 août. La Fédération a toutefois maintenu l'obligation de jouer un match à huis clos.

Le club avait été puni en raison d'une série d'incidents, lors de son dernier match en Ligue 2, à domicile, contre Le Mans, le 17 mai. Pour célébrer la montée des Monégasques en Ligue 1, après cette victoire, les supporters avaient utilisé des engins pyrotechniques et envahi le terrain à l'issue de la rencontre. Un spectateur avait ensuite brutalisé l'arbitre sur la pelouse.

Monaco, vainqueur à Bordeaux lors de la première journée de Ligue 1 (2-0), compte donc désormais trois points au classement, comme sept autres équipes. Les Monégasques reçoivent Montpellier, dimanche 18 août, pour la deuxième journée.