Cet article date de plus de treize ans.

Ligue 1 : la journée des quatre leaders

Lille a finalement pris la tête du championnat de ligue 1, à l'issue d'une 14ème journée riche en rebondissements. Brest a d'abord perdu la première place au bénéfice du PSG, qui l'a conservé deux heures, le temps pour Montpellier de gagner son match et de s'installer dans le fauteuil. Pour se faire éjecter ce soir par Lille. Derrière, Marseille, en embuscade, a tenté une remontée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

ACTUALISE DIMANCHE A 23H15 :

Cette 14ème journée de championnat de Ligue 1 aura décidément fait tourner la tête du classement. Lille, tombeur de Monaco (2-1), est finalement le bénéficiaire de la dernière danse, et s'impose dans le fauteuil patronal du championnat. Les Nordistes remplacent Montpellier, vainqueur de Nice (1-0), qui s'était installé hier, délogeant le PSG, qui y trônait lui-même depuis deux heures, après sa victoire sur Caen (2-0). Le leader de la 13ème journée, Brest, dévissait en raison de sa défaite dans le derby breton, contre Rennes (2-1).

Cette instabilité s'explique par l'absence de grand patron, et les scores très serrés, puisqu'il n'y a que deux points d'écart entre le 1er, Lille, et le 8ème, Lyon. Alors que les grosses équipes, qui naviguent traditionnellement dans ces eaux, sont pour la plupart en mode plongée. La “saucissonnage” des journées de championnats explique aussi cette valse à 1.000 temps.

Lille se retrouve donc dans une position précaire, mais a montré une attaque incisive face à Monaco, qui augure bien de la suite. Montpellier, l'ex-leader, récolte les fruits d'une bonne saison, malgré, pour le coup, une attaque qui n'est que la 16ème du championnat avec 13 buts. Mais chacun d'entre eux rapporte le maximum de points.

Le PSG de son côté a démontré qu'il avait brisé la malédiction et qu'il se présentait comme un sérieux prétendant au titre. La situation de Brest par contre, paraît fragile. Et l'échec contre Rennes dans le premier derby breton depuis 1990 pèse lourd.

Marseille a de son côté eu bien du mal à faire céder les Toulousains (1-0). Gignac, de retour au Stadium, a beaucoup tenté mais n'a pas marqué, Taïwo a raté un penalty et c'est finalement Andre Ayew qui a sauvé l'OM sur un excellent centre d'Azpilicueta en fin de match.
_ L'équipe de Didier Deschamps ne tourne toujours pas à plein régime, mais sa bonne deuxième mi-temps est encourageante à trois jours d'un déplacement décisif mardi à Moscou en Ligue des champions. Elle a en tout cas un temps intégrer le groupe de tête avant d'en être délogé par le nouveau jeu de chaises musicales déclenché par Montpellier. Mais l'OM compte bien y revenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.