Cet article date de plus de douze ans.

Ligue 1 : l'OM se bat bien pour le maintien

Battus à Bordeaux, les hommes de Didier Deschamps sont plus près de la L2 que de l'Europe.

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
La défense de l'OM a encore concédé deux buts face à Bordeaux, le 21 avril 2012, au stade Jacques Chaban-Delmas. (NICOLAS TUCAT / AFP)

L'actualité de votre club résumée en deux phrases, pas forcément très sympas.

1- Montpellier 69 points (vainqueur de Valenciennes 1-0). Une victoire plus poussive que d'habitude. "On vous a habitués à mieux, a lâché René Girard. Comme tout le monde a gagné, c'est toujours une bonne idée de gagner."

2- PSG 64. Reçoit Sochaux dimanche à 17 heures.

3- Lille 62 (vainqueur de Dijon 2-0). Les Dogues ont ouvert le score alors qu'ils étaient en infériorité numérique. L'expulsion d'un Dijonnais, une compensation de l'arbitre pensent certain, n'était pas nécessaire. Lille est trop fort pour Dijon.

4- Rennes 54 (vainqueur de Brest 1-0). Même en faisant une saison souffreteuse, on peut récupérer un strapontin pour l'Europe. Ca pourrait être la morale du championnat de France.

5- Lyon 53. Reçoit Lorient dimanche à 21h.

6- Saint-Etienne 53 (vainqueur de Caen 4-1). Malgré la capuche à poil de l'entraîneur stéphanois Christophe Galtier, les Stéphanois ne se sont pas fait enrhumer par les Caennais. Loin s'en faut...

L'entraîneur de Saint-Etienne, Christophe Galtier, se prémunit contre le froid régnant à Caen, le 21 avril 2012. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)


7- Toulouse 53 (battu à Evian 1-2). Toulouse 0 - Evian + la tempête qui s'est abattue en seconde période sur le Parc des Sports d'Annecy 1. Logique.

8- Bordeaux 46 (vainqueur de l'OM 2-1). Bordeaux est l'équipe la plus efficace du championnat de France dans la première minute des matchs, avec 3 buts. Dommage que ça se gâte lors des 89 suivantes, sinon les Girondins seraient plus haut au classement.

9- Evian 45 (vainqueur de Toulouse 2-1). Evian a assuré le maintien, mais fait une affaire personnelle de finir devant l'OM après les déclarations de Loïc Rémy la semaine dernière.

10- Marseille 41 (battu à Bordeaux 1-2). Gignac titularisé. Les supporters qui s'en vont à la mi-temps. Douze matchs sans victoire. Vivement que la saison se termine.

11- Nancy 40. Se déplace à Ajaccio dimanche à 17h.

12- Nice 37 (vainqueur d'Auxerre 1-0). Quand on est la seule équipe du bas de tableau à gagner, tout de suite, ça se voit fort.

L'attaquant niçois Eric Mouloungui se démène sur le front de l'attaque de son club face à Auxerre, le 21 avril 2012. (VALERY HACHE / AFP)


13- Valenciennes 37 (battu à Montpellier 0-1). A force d'être dans le bas du ventre mou, on finit par être en haut de la zone de relégation. Valenciennes, une équipe pas assez menacée pour s'arracher, mais trop forte pour renoncer à jouer, vit un entre-deux compliqué à gérer.

14- Lorient 35. Se déplace à Lyon dimanche à 21h15.

15- Caen 34 (écrasé à domicile par Saint-Etienne 1-4). La défaite peut paraître lourde, mais mené 1-0 à la mi-temps, Franck Dumas a fait ses trois changements à la pause, et a laissé tomber le milieu défensif pour jouer l'attaque. Un coup de poker qui n'a pas été payant.

16- Dijon 34 (battu par Lille 0-2). Un entraîneur presque content après une défaite, c'est rare. Et pourtant, Patrice Carteron a déclaré : "si nous ne sommes pas relégables après cette défaite face à Lille, c'est parce que depuis le début de la saison, nous avons pris des points en proposant un jeu offensif."

17- Brest 33 (battu par Rennes 0-1). Résumé d'Alex Dupont, le coach brestois. "Nous sommes très mal entrés dans le match, nous avons joué avec la peur au ventre et avons été trop timorés." Forcément, c'était dur d'espérer mieux qu'un nul dans ces conditions.

18- Sochaux 33. Se déplace à Paris dimanche à 17h.

19- Ajaccio 33. Reçoit Nancy dimanche à 17h.

20- Auxerre 28 (battu par Nice 0-1). Auxerre a subi deux expulsions dont une très très contestable, de son attaquant kenyan Dennis Olliech, coupable, d'après l'arbitre, d'avoir dit "f**k". Réaction de son équipier Roy Contout : "Il faut que les arbitres apprennent l'anglais avant de venir arbitrer parce que "fuck off" ça ne veut rien dire." Et de son entraîneur, Jean-Guy Wallemme, sur RTL : "M. Castro, il ne faut pas qu'il arbitre en Angleterre, parce que des 'f**k' il va en entendre et pourra pas exclure tout le monde"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.