Sacre retardé pour l'Atlético
Le public de Vicente Calderon a retenu son souffle pendant 90 minutes. Il était même au bord de l'asphyxie quand Malaga a ouvert le score par Samuel (65e). Si l'Atlético Madrid a égalisé grâce à une tête d'Alderweireld, ses supporters savent qu'une belle occasion est passée. Car dans une semaine, les Madrilènes devront aller chercher leur sacre face à leur adversaire direct, le Barça, au Camp Nou. Cette Liga restera donc indécise jusqu'au bout ! L'Atletico Madrid est toujours premier avec 89 points, le Barça toujours deuxième avec 86 points et la seule certitude est désormais que le Real Madrid (84 points), battu sur la pelouse du Celta Vigo (2-0), se retrouve mathématiquement hors course pour le titre. Mais entre "Colchoneros" et Catalans, tout reste ouvert: les premiers seront sacrés champions pour la première fois depuis 18 ans s'ils ne perdent pas à Barcelone pour la dernière journée; les seconds conserveront leur titre national s'ils s'imposent, en vertu d'une différence de buts particulière qui deviendrait favorable.
A un but du titre
A Madrid, l'Atletico était privé sur blessure de son meilleur buteur Diego Costa et, malgré un public bouillant, il a semblé un brin crispé par l'enjeu: ce 10e titre de champion qui lui tendait les bras. Raul Garcia, d'une déviation, a lancé David Villa dans la surface mais ce dernier, fébrile, a envoyé sa frappe sur la transversale (12). A peu près au même moment, à Elche, Andres Iniesta expédiait une frappe limpide sur la barre (14) et il semblait clair que les choses allaient se décanter rapidement. Mais, écrasante pression oblige, cela n'a pas été le cas. L'"Atleti" a poussé, l'"Atleti" a tenté mais Koke, servi au point de penalty, a tiré à côté (40). En seconde période, Villa s'est retrouvé seul face au gardien andalou Willy Caballero, qui a gagné son duel (54). Les minutes passaient, l'Atletico ne marquait pas et c'est finalement Malaga qui a douché le stade Calderon lorsque Samuel (65) a devancé la sortie du gardien Thibaut Courtois, attendant la retombée du ballon pour le glisser au fond dans un silence de mort. L'Atletico a tenté de réagir mais le gardien de Malaga s'est montré impérial (72, 73) jusqu'à ce que le défenseur belge Toby Alderweireld n'égalise sur corner (74), remettant les "Colchoneros" à un petit but du titre. Mais malgré l'expulsion du défenseur andalou Marcos Angeleri pour un second carton jaune et un coup franc de Diego à l'extérieur du petit filet, le score n'a pas bougé.
Le Real Madrid cale
Le tableau d'affichage est aussi resté figé à Elche, où le Barça a semblé un peu plus tranchant que son rival "colchonero" mais a manqué de précision dans le dernier geste, comme souvent cette saison. Les Catalans ont multiplié les tentatives, notamment par Messi (25, 31, 48), mais le gardien du club promu, Manu Herrera, s'est montré intraitable. Contrôlant le jeu, le Barça a guetté la faille face à une équipe d'Elche recroquevillée devant sa cage. Mais il n'a pas eu davantage de réussite lorsqu'une frappe enroulée d'Adriano (84) a frôlé la lucarne adverse. Quant au Real, il semblait avoir fait une croix sur ses chances de sacre en laissant au repos à Vigo nombre de ses titulaires habituels, dont Cristiano Ronaldo ou Karim Benzema, victimes de pépins physiques. De fait, un doublé de Charles pour le Celta a fini d'enterrer les maigres chances de la "Maison blanche", qui va devoir désormais préparer au mieux la finale de la Ligue des champions le 24 mai à Lisbonne face à l'Atletico. Le Real se consolera avec un petit espoir: celui que son voisin et adversaire laisse des plumes le week-end prochain au Camp Nou en tentant d'arracher cette improbable Liga, décidément folle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.