Cet article date de plus de sept ans.

Real Madrid-FC Barcelone : Neymar ne sera pas présent pour le Clasico

Le Brésilien Neymar ne sera pas présent ce dimanche soir au Bernabeu pour le Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Le club catalan attendait la réponse du TAS par rapport à la suspension de son attaquant mais a finalement décidé de ne pas le convoquer. La fameuse MSN (Messi, Suarez, Neymar) du Barça ne défiera pas la BBC (Bale, Benzema, Cristiano) du Real Madrid dans cette finale pour le titre en Liga où les Merengue sont leaders.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

C'était le débat qui a animé les derniers jours en Espagne. Neymar sera-t-il présent ou pas à Madrid pour disputer le Clasico ? Samedi, Luis Enrique n'avait pas échappé aux questions des journalistes en conférence de presse. Une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, ils avaient questionnné l'entraîneur du Barça à ce sujet. A la fin, "Lucho" avait été obligé de dire qu'avec ou sans "Ney", l'équipe catalane était prête à jouer. Finalement ce dimanche, à neuf heures du grand match, la réponse est tombée, ça sera sans Neymar.

Le Brésilien était dans l'attente depuis l'annonce de sa suspension de trois matches suite à son exclusion contre Malaga le 8 avril dernier. Une suspension dont le Barça avait évidemment fait appel auprès du TAD (Tribunal Administratif du Sport espagnol) en dernier recours vendredi. S'il avait bien purgé son premier match de suspension contre la Real Sociedad le week-end dernier, le Brésilien gardait l'espoir d'être là dimanche face au Real. Mais le recours catalan n'a pu être étudié en temps et en heure. 

Lire aussi : Dernière chance pour le Barça

"Devant l'incertitude légale que suppose l'absence de décision de la part du Tribunal administratif du sport (TAD) à moins de 12 heures du match de ce soir, et pour focaliser toute l'attention sur l'aspect sportif, le club a décidé de ne pas convoquer Neymar", a écrit le Barça dans un communiqué. "Malgré tout, le FC Barcelone fait part de sa stupéfaction devant l'énorme vide juridique qu'implique le refus du TAD d'exercer ses fonctions juridictionnelles, une donnée qui porte préjudice à la fois au club et à la compétition", a ajouté le club.

Imbroglio

Cette décision met fin à un vaste imbroglio juridique qui a animé les dernières heures avant le Clasico, match décisif pour le titre en Liga. Selon les sites internet des quotidiens madrilènes Marca et As, le Barça souhaitait apparemment profiter d'un flou juridique autour de l'application effective des sanctions, censée selon certaines interprétations ne pas intervenir tant que toutes les voies de recours ne sont pas épuisées, comme devant les tribunaux ordinaires.

En l'état, si le Barça avait aligné tout de même Neymar dimanche, le club risquait de tomber sous le coup du règlement disciplinaire de la fédération espagnole (RFEF), qui donne match perdu 3-0 sur tapis vert en cas de "titularisation d'un joueur inéligible". Sans Neymar, l'entraîneur Luis Enrique pourrait choisir de muscler son milieu de terrain, par exemple avec le Portugais André Gomes, ou bien d'aligner le jeune Paco Alcacer pour occuper la pointe de l'attaque avec Luis Suarez et Lionel Messi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.