Piqué condamné pour outrage à agent
Le parquet avait requis une amende de 900 euros mais la juge, prenant en compte le salaire élevé du footballeur, l'a fixée à 10.500 euros, le condamnant pour un délit d'outrage à agent, selon le jugement publié mercredi par le Tribunal supérieur de justice de la Catalogne. "Une somme inférieure aurait un caractère purement symbolique", écrit la magistrate dans le jugement daté du 27 février. Les faits remontent au 13 octobre, lorsque le défenseur, compagnon de la chanteuse colombienne Shakira, était installé sur le siège passager d'une voiture "incorrectement garée" dans une rue de Barcelone.
Quand l'un des deux agents qui ont déposé plainte a voulu présenter une contravention au conducteur du véhicule, le frère du footballeur selon la presse espagnole, "Gerard Piqué est descendu du véhicule" et a tenté d'éviter l'amende "en expliquant qu'il n'était là que cinq minutes pour se prendre en photo avec des fans", écrit la juge. Lorsqu'il a constaté que le policier ne changeait pas d'avis, Piqué l'a "apostrophé sur un ton irrité et méprisant (...) froissant l'amende et la jetant aux pieds de l'agent". Selon la plainte des policiers municipaux, l'international espagnol les a alors accusés de lui imposer une amende parce qu'il était célèbre et qu'ils étaient jaloux, leur lançant qu'ils le "faisaient pour l'emmerder".
Le joueur, qui n'a pas assisté au procès, s'était excusé sur Twitter après l'incident: "On a beaucoup exagéré ce que j'ai dit, mais de toutes façons, je suis désolé, je me suis trompé et je ne recommencerai pas", avait-il écrit. Ses avocats ont cinq jours pour faire appel du jugement. Le footballeur risque la prison s'il ne paye pas l'amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.