Liga : le Real termine la saison par un succès, Messi "pichichi", Leganes, Majorque et l'Espanyol relégués... Le récap' de la dernière journée
Le Real Madrid, sacré champion jeudi, a été accroché par son voisin Leganés 2-2 dimanche soir pour la 38e et dernière journée de Liga, et stoppe ainsi sa série de 10 victoires en 10 matches depuis la reprise de la compétition le 11 juin.
Trois semaines avant leur 8e de finale retour de Ligue des champions contre Manchester City le 7 août, les hommes de Zinédine Zidane ont montré des signes de faiblesse : le but de la tête du capitaine Sergio Ramos (9e) a été effacé par Bryan Gil (45e+1), et celui de Marco Asensio (52e) a été annulé par Roger Assalé (78e), mais cela est insuffisant pour permettre à Leganés de se maintenir en Liga.
Dans les autres matches, le promu Grenade a accroché une qualification historique pour la Ligue Europa après sa victoire facile contre Bilbao 4-0 ce dimanche, et rejoint Villarreal (vainqueur d'Eibar 4-0), et la Real Sociedad (qui a concédé le nul 1-1 chez l'Atlético) en C3.
Le tableau d'honneur de la Liga 2019-2020
Champion: Real Madrid (87 pts)
Qualifiés pour la Ligue des champions (phase de groupes) : Real Madrid, FC Barcelone, Atlético Madrid, Séville FC
Qualifiés pour la Ligue Europa (phase de groupes) : Villarreal, Real Sociedad
Qualifié pour le tour préliminaire de Ligue Europa : Grenade
Promus en première division : Cadix, Huesca, (+ le vainqueur des playoffs d'accession entre les équipes classées de la 3e à la 6e place de D2, à déterminer)
Relégués en deuxième division : Leganés, Majorque, Espanyol Barcelone
Meilleur buteur : Lionel Messi (FC Barcelone) 25 buts
Meilleur passeur : Lionel Messi (FC Barcelone) 20 passes décisives
Meilleure attaque : FC Barcelone (86 buts marqués)
Meilleure défense : Real Madrid (25 buts encaissés)
Meilleure différence de buts : FC Barcelone (48)
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.