Liga : Le Barça champion d'hiver, le Real pas à la fête
Ce week-end, c'est le club catalan (1er, 40 pts) qui a tiré la fève lors de l'Epiphanie, ce jour très important en Espagne où les Rois Mages apportent des cadeaux aux enfants: ses dauphins, l'Atlético Madrid (2e, 35 pts) et le Séville FC (3e, 33 pts), se sont quittés sur un nul 1-1, Antoine Griezmann ayant répondu à son compatriote français Wissam Ben Yedder.
Sixième défaite du Real cette saison
Quant au Real Madrid (5e, 30 pts), il a perdu gros en s'inclinant 2-0 en infériorité numérique contre la Real Sociedad, compliquant un peu plus ses chances de se mêler à la course au titre... C'est déjà la sixième défaite du Real cette saison en Liga après seulement 18 journées et la première à domicile contre le club de Saint-Sébastien depuis 2004. L'équipe merengue se voit doublée ce week-end par Alavés (4e, 31 pts) et boutée hors des quatre premières places qualificatives pour la Ligue des champions. Les raisons ? Un penalty précocément concédé par Casemiro et transformé par Willian José (3e), un manque de réussite criant dans la finition malgré les multiples tentatives du prodige brésilien Vinicius (18 ans) et une exclusion évitable de l'ailier Lucas Vazquez (61e minute). Symbole de la frustration madrilène, le Ballon d'Or Luka Modric a même écopé d'un carton jaune pour contestation (75e)...
"L'impair de Solari"
"Les cadeaux se paient cher dans le football professionnel", a pesté l'entraîneur madrilène Santiago Solari, confronté à sa première période difficile depuis sa nomination fin octobre. "Tout a marché à l'envers aujourd'hui." Déjà critiqué pour le nul concédé à Villarreal jeudi (2-2), Solari semble fragilisé malgré la conquête en décembre du Mondial des clubs: la presse a fustigé son impair de communication samedi, lors qu'il a eu des propos violant le sacro-saint dogme madrilène de la victoire ("Il ne faut pas sous-estimer les matches nuls"). Et la défaite de dimanche donne l'impression que son Real laisse filer la Liga dès le mois de janvier.
Et le grand gagnant du week-end est sans conteste le FC Barcelone du "Roi Leo" Messi. Buteur d'un tir à angle fermé (20e), Messi a inscrit le 399e but de sa carrière en Liga, le seizième cette saison. Puis son complice et ami Luis Suarez a alourdi le score d'une volée pleine de pureté (39e). Getafe, qui a réduit la marque grâce à Jaime Mata (43e), pourra remâcher longuement un but précoce du même Mata annulé par l'arbitre pour une faute peu évidente... En attendant, le Barça ne peut pas être rejoint lors de la dernière journée de la phase aller le week-end prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.