Le Singapourien Lim finalise le rachat du FC Valence
Bankia et Meriton, la holding de Lim, étaient déjà parvenus en juin à un accord de principe. Les documents signés vendredi soir "développent" et finalisent cet engagement initial, a fait savoir la banque espagnole dans un communiqué. "Bankia, le Valence CF et Meriton ont signé aujourd'hui (vendredi) les contrats pour refinancer la dette du club envers la banque, et pour financer partiellement l'acquisition par Meriton de 70,06% des actions du Valence CF détenues par la Fondation Valence CF", a annoncé Bankia.
Stade achevé en 2019
"Cette opération suppose pour la banque la récupération totale des près de 320 millions d'euros prêtés à l'époque au club et à la Fondation", poursuit l'établissement bancaire. Dans la foulée, le club de Liga a fait savoir sur son site internet que Meriton avait également signé le protocole de vente avec la Fondation Valence CF, entérinant la prise de contrôle de Lim. Chan Lay Hoon, directrice de Meriton, a indiqué samedi lors d'une conférence de presse que Lim souhaitait rester "longtemps" à Valence et voir le nouveau stade achevé d'ici à 2019, date du centenaire du club "che".
intéressé par le rachat de Valence depuis fin 2013, Peter Lim, Singapourien de 61 ans, avait obtenu en mai un accord avec la Fondation pour racheter ses parts, à condition d'investir au moins 300 millions d'euros. Malgré la lenteur des négociations avec Bankia, Lim a activement participé cet été à la reconstruction de l'effectif de Valence, qui a réussi à attirer des joueurs comme l'international espagnol Alvaro Negredo.
Le club, auteur d'un excellent début de saison, était quatrième du Championnat d'Espagne avant la 9e journée prévue ce week-end. L'avènement de Peter Lim constitue un nouveau cas de rachat d'un club de football européen par des capitaux étrangers, quelques mois seulement après l'arrivée du milliardaire indonésien Erik Thohir à l'Inter Milan (Italie).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.