Le Real veut relooker Bernabeu
Le président Florentino Perez a annoncé qu'au terme d'un concours international lancé en 2012, le choix du club s'était porté sur le design proposé par le cabinet d'architectes allemand GMP aux côtés de son homologue catalan L35 et de l'architecte Josep Ribas. "Bien que nous soyons dans une phase préliminaire d'analyse des coûts, l'investissement estimé est d'environ 400 millions d'euros et pourrait générer une augmentation de plus de 30% des revenus d'exploitation actuels du stade", a dit le dirigeant au cours d'une cérémonie à Madrid. Selon les grandes lignes du projet, "une nouvelle peau" toute en courbes sera posée sur la structure actuelle de l'enceinte, permettant l'installation de nouveaux espaces commerciaux: boutiques, hôtel, espace "VIP"... Les deux grandes nouveautés devraient être un toit rétractable "en 15 minutes" et un écran géant courant tout autour du stade, visible de n'importe quelle zone des tribunes.
Livraison en 2017 ?
"Nous voulons que le Santiago Bernabeu devienne le meilleur stade du monde, avec un confort et une modernité maximum, où la sensation de vivre un match de football soit inoubliable. Ce doit être en outre une icône de l'architecture d'avant-garde de la ville de Madrid", a poursuivi Florentino Perez. Le président de la "Maison blanche" n'a pas précisé quel serait le planning des travaux mais a assuré qu'ils seraient "compatibles avec le déroulement du calendrier sportif". Selon le quotidien Marca, Perez souhaiterait une livraison en 2017. "A partir de demain, il est nécessaire que l'équipe conduite par GMP Architekten travaille intensément pour réaliser un avant-projet, qui nous permettra par la suite de préparer les licences nécessaires et les instruments de gestion, et ensuite faire autoriser la construction et sceller son financement, s'est borné à dire le président du Real. Nous avons déjà beaucoup avancé mais il reste un long chemin à parcourir."
10 jours après le Camp Nou
Le stade, qui compte aujourd'hui un peu plus de 80.000 places, a été inauguré en 1947 avant d'être rebaptisé en 1955 du nom du président emblématique du Real, Santiago Bernabeu (décédé en 1978). Déjà remodelé à plusieurs reprises depuis le Mondial-1982 en Espagne, il a été classé parmi les stades de plus haute catégorie selon l'UEFA. La présentation de ce projet intervient alors que le FC Barcelone a choisi il y a dix jours de construire un nouveau stade à partir de l'actuel Camp Nou, une décision qui sera soumise à un vote des socios début avril. Le projet barcelonais coûtera 600 millions d'euros et permettra de faire passer la capacité d'accueil du Camp Nou de 99.000 à 105.000 places.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.