Le Real en balade
Contrairement aux cinq précédents matches du Real (10 buts encaissés), l'arrière-garde merengue s'est montrée cette fois un peu plus sereine. L'animation offensive des "Galactiques" a fait le reste, avec, outre le triplé de Ronaldo, un but de Karim Benzema et une passe décisive de Gareth Bale - trio rebaptisé "BBC" par la presse espagnole. Le Français, qui revient en pleine forme juste avant le barrage des Bleus la semaine prochaine contre l'Ukraine en vue du Mondial-2014, a d'abord servi "CR7" d'une ouverture millimétrée dans la surface, que l'attaquant a contrôlée et expédiée dans le petit filet opposé (12). Puis Benzema a marqué son sixième but de la saison en Liga d'un plat du pied bien ajusté sur un décalage de Ronaldo (18).
Griezmann en feu follet
Le Portugais a ensuite provoqué un penalty en expédiant un tir sur le bras du Basque Inigo Martinez. Le Ballon d'Or 2008 l'a transformé aussitôt (26), avant de marquer sur coup franc à la 76e minute pour prendre le large en tête du classement des buteurs (16 buts), soit trois de plus que l'attaquant hispano-brésilien de l'Atletico Diego Costa. Gareth Bale n'a pas été en reste: à la 36e minute, il a servi Sami Khedira dans la surface pour le quatrième but merengue et il aurait pu marquer lui aussi s'il avait mieux exploité une passe de Luka Modric, qui venait de dribbler toute la défense adverse (31), ou s'il n'avait pas expédié sa tête de peu à côté (45).
En quatre matches toutes compétitions confondues, le trio Bale-Benzema-Ronaldo reste sur un total de 16 buts marqués et il semble que l'entraîneur merengue Carlo Ancelotti ait enfin trouvé l'alchimie en attaque. Juste avant la mini-trêve internationale, le technicien italien peut aussi être satisfait de son milieu de terrain Xabi Alonso-Khedira-Modric, très précieux en phase offensive. Quant à la défense, où manquait un latéral gauche de métier en l'absence de Marcelo et Fabio Coentrao blessés, elle a montré des signes de progrès, même si la vivacité de Griezmann lui a donné quelques frayeurs.
A l'heure de jeu, le feu follet français a hérité d'une longue ouverture dans le dos de son compatriote Raphaël Varane pour devancer la sortie du gardien Diego Lopez et marquer d'un lob plein de sang-froid (61). Le Mâconnais a même failli marquer son neuvième but de la saison en Liga mais son ballon est passé trop à gauche de la cage (69). Et Ancelotti a pu tranquillement faire tourner son effectif, offrant à Karim Benzema une sortie sous les vivats (82) qui devrait faire le plus grand bien à l'attaquant français, sifflé en début de saison par le stade Bernabeu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.